Le Sous-développement mental de NKURUNZIZA: L’ethnisme et le hutupower

Dans la série des analyses socio-politiques par le Gen. Didier NYAMBARIZA

Le Sous-développement mental de Pierre Nkurunziza se résume en deux mots:

L’ETHNISME ET LE HUTUPOWER

4630425_7_b973_le-president-pierre-nkurunziza-le-10-avril_a00051800310af4c15ed3f07741b97c5INTRODUCTION

Alors que le monde actuel passe à la vitesse supérieure quand aux développements socio-économiques et social culturelles;

Alors que les continents se regroupent en “communautés” pour favoriser l’unité des peuples basée sur les valeurs humaines de l’Égalité, de Liberté et de Fraternité tirées de l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 (les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité);

Alors que dans la Charte des droits de la personne humaine, les peuples des Nations Unies ont proclamé à nouveau leur foi dans les droits fondamentaux, dans la dignité et la valeur de la personne humaine, dans l’égalité des droits des hommes et des femmes, et qu’ils se sont déclarés résolus à favoriser le progrès social et à instaurer de meilleures conditions de vie dans une liberté plus grande;

Il existe un dictateur africain du nom de Pierre Nkurunziza, qui a décidé de défier le monde entier, en s’auto-proclamant président du Burundi pour un troisième mandat anticonstitutionnel, enfermant tous le peuple burundais dans la terreur et la misère quotidienne.

Considérant que les Etats Membres se sont engagés à assurer, en coopération avec l’Organisation des Nations Unies, le respect universel et effectif des droits de l’homme et des libertés fondamentales et qu’une conception commune de ces droits et libertés est de la plus haute importance pour remplir pleinement cet engagement, il est plus qu’urgent que ces Etats Membres comprennent la Racine du problème actuel burundais, qui n’est autre que la méconnaissance totale et le mépris des droits de la personne humaine par l’actuel président illégal Pierre Nkurunziza et sa clique (mafia) de terroristes renfermés dans les forces de l’ordre burundais.

LE CONCEPT DES ACCORDS D’ARUSHA (pour la Paix et la Réconciliation)

Les Accords d’Arusha sont premièrement une initiative des Burundais, pour en découdre définitivement avec le passé du Burundi caractérisé par des conflits politico-ethniques dûs à l’ignorance des droits de la personne humaine. Il s’agit aussi de la volonté de la communauté internationale pour faire respecter les principes démocratiques au Burundi.

L’esprit de ces Accords peut se résumer par l’article 5, du chapitre 2 (Solutions) du protocole I (Nature du conflit burundais, problèmes de génocide et d’exclusion, et solutions):

Article 5: Mesures de politique générale.

  1. L’instauration d’un nouvel ordre politique, économique, social, culturel et judiciaire au Burundi, dans le cadre d’une nouvelle Constitution inspirée des réalités du Burundi et fondée sur les valeurs de justice, de la primauté du droit, de la démocratie, de la bonne gouvernance, du pluralisme, de respect des droits et libertés fondamentaux des individus, d’unité, de solidarité, d’égalité entre hommes et femmes, de compréhension mutuelle et de tolérance entre les différentes composantes politiques et ethniques du peuple burundais.

Le développement et l’application de cet article 5 suffit pour propulser le Burundi dans le monde civilisé du XXI è siècle, car il résume les textes fondamentaux même de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948.

AGENDA CACHE DE NKURUNZIZA ET SES GENERAUX

Au moment où les Hommes politiques burundais et de la Société civile se sont sacrifiés pour ratifier les Accords d’Arusha du 28 Août 2000, en présence des Chefs d’état africains et des représentants de la Communauté internationale (ONU, UA, UE);

Au moment où les Accords d’Arusha ont permis de concevoir l’Accord global de cessez-le-feu du 2 Décembre 2002 qui a autorisé les Partis et Mouvements Politiques Armés (PMPA) de rentrer pacifiquement et de participer aux élections libres et transparentes de 2005;

Le chef rebelle Pierre NKURUNZIZA, entouré d’un groupe de Généraux ignorants, malintentionnés et méprisant les droits fondamentaux de la personnel humaine, est rentré au pays (Burundi) avec un AGENDA CACHE dû à son sous-développement mental et l’ignorance totale de la civilisation du siècle présent: ACTIVER L’ETHNISME POUR ASSEOIR (ETABLIR/INSTALLER) LA SUPPREMATIE HUTUE AU BURUNDI, pour deux objectifs principaux;

  1. ASSEOIR LE HUTU POWER pour se venger contre les Tutsis du Burundi qui auraient persécuté les Hutus depuis les époques pré-coloniales, coloniales et post-coloniales jusqu’aujourd’hui!
  2. REGIONALISER LE CONFLIT pour raviver la révolution sociale de 1959 au Rwanda en appuyant moralement et financièrement les Ex-FAR (Forces Armées Rwandaises) transformés en Mouvement hutu FDLR (Forces de Défense et de Libération du Rwanda) pour attaquer et récupérer le Rwanda au profit du HUTU POWER!

Tenant compte de l’évolution de l’intelligence humaine vis-à-vis de la civilisation, les Accords d’Arusha citent toutes les fautes commises dans le passé par toutes les composantes de la population Burundi avant de proposer des solutions dignes des principes démocratiques. Les Accords s’alignent donc contre toute suprématie ethnique, et prône pour la Paix et la Réconciliation des Burundais.

TACTIQUES DU DICTATEUR PIERRE NKURUNZIZA

En rentrant au pays natal, dans un processus pacifique rendu possible grâce aux Accords d’Arusha pour la Paix et la Réconciliation du peuple burundais, Nkurunziza et sa clique d’officiers terroristes ont élaboré les tactiques suivantes:

  1. CREER une milice (IMBONERAKURE) composée des ex-combatants CNDD-FDD et des EX-FAR/ FDLR basés au Sud-Kivu pour exécuter des missions terroristes dont l’Armée et la Police officielles ne peuvent accepter!
  2. INFILTRER la milice au Burundi avec l’appui officieux des Officiers (Armée et Police) issus du CNDD-FDD pour mettre en oeuvre l’agenda caché de promouvoir le Hutu power!
  3. MANIPULER la Géopolitique régionale pour attiser et généraliser le conflit ethnique défini dorénavant comme PROBLEME BANTOU!
  4. IGNORER ET/OU SUPPRIMER progressivement les Accords d’Arusha pour instaurer un Etat terroriste, sanguinaire et dictatorial dans le but régner indéfiniment et sans démocratie!

CONSEQUENCES SUR LA PAIX INTERNATIONALE

Cette ignorance et sous-développement mental des “Nkurunzizas” aura des conséquences négatives sur la paix nationale, régionale et internationale:

  1. ETABLISSEMENT d’un Etat sanguinaire qui massacre sa propre population sans aucune considération des droits de la personne humaine;
  2. EXECUTION d’un génocide politico-ethnique déjà en cours au vue d’une Communauté internationale se trouvant en mode “STAND BY”;
  3. MISE EN ŒUVRE d’un nouveau conflit régional  (UGANDA, RWANDA, TANZANIE, RDC, etc.)

CONCLUSION

S’il y a eu de noms célèbres qui se sont distingués dans le “négatif” au cours de l’histoire mondiale, on peut en citer ceux d’Adolphe Hitler, de Jean Bedel Bokassa, d’Idi Amin, etc; distingués par leurs ignorances aux valeurs des droits de la personne humaine (entre autres).

Nkurunziza Pierre et sa clique d’officiers terroristes n’ont rien appris de l’histoire mondiale. Ils n’ont aucun respect des pionniers qui nous ont légué la Déclaration Universelle des Droits Humains. Ils n’ont aucune notion sur les aspirations du monde actuel dont les populations rêvent de vivre en paix et en fraternité mutuelle.

Nkurunziza Pierre et sa clique d’officiers terroristes ont décidé consciemment d’emprunter le pas des dictateurs et sanguinaires du passé, résultant d’un manque d’éducation de base et d’un sous-développement mental qui caractérisent les époques des dictateurs.

Pour comprendre la mentalité des “NKURUNZIZAS”, il faut projeter l’équivalence de ses idéologies dans l’histoire mondiale; ainsi:

-Se venger contre les Tutsis d’aujourd’hui pour des faits commis par les Tutsis du passé équivaut à penser que les peuples européens bombardés dans le passé par l’Allemagne d’Hitler devraient aussi se venger aujourd’hui contre l’Allemagne de la Chancelière fédérale Angela Merkel !

-S’en prendre à l’Ambassade de la Belgique aujourd’hui en criant: “COLONIALISTES”, équivaut à rendre responsable les générations belges actuelles pour les faits commis par les colons belges, sans oublier qu’une bonne partie de Burundais sont devenus Belges!

-Inciter les ex-génocidaires rwandais du FDLR à reconquérir le Rwanda en vue d’instaurer la suprématie hutue contre les Tutsis équivaut à penser plus ou moins que les Amérindiens pourraient chasser les peuples européens, africains et asiatiques qui peuplent aujourd’hui les Etats Unis d’Amérique pour instaurer une sorte de INDIAN POWER.

-Ignorer les valeurs et principes de la démocratie et penser d’exterminer un peuple qui revendique sa dignité humaine au siècle présent équivaut à être “fou” tout simplement!

-Encore, faut-t-il que le President Barack Obama incite les “blacks” américains à se venger contre les Blancs pour les méfaits de l’esclavage!

Malheureusement, telles sont les pensées de NKURUNZIZA et son idéologie raciste enfermée dans son sous-développement mental, son ignorance de la civilisation actuelle et son mépris du peuple burundais.

La grande majorité du peuple burundais composé des patriotes hutus, tutsis et twas ne va pas accepter de rester sous le joug d’une bande de terroristes dirigés par le dictateur Nkurunziza. Nkurunziza

Nous appelons le conseil national CNARED à cesser toutes négociations avec le gouvernement terroriste de Nkurunziza, qui chaque jour assassine des enfants du pays, et à se transformer en mouvement politico-armé afin de rejoindre la coordination de la lutte armée déjà entamée par des patriotes de toutes ethnies confondues.

Gén. Didier Nyambariza

Pour le Mouvement armé de la Résistance Populaire

Publicités

37 réflexions sur “Le Sous-développement mental de NKURUNZIZA: L’ethnisme et le hutupower

  1. Ariko REGINE RWEGO uratangaje, uriko wigira uw’Imana hanyuma ngo MAJORITE SILENCIEUSE! Donc kubwawe, minorité yokwicwa ntaco pourvu que majority yiberaho! Mbe iyo majorité uvugira ngo iri mu mirima data, ntasoni ugira, canke ntiwize? Mbe urazi ko u Burundi buri qualifié parmi les derniers pays pauvres du monde! Canke uri umugore wa ba CNDD FDD bafise amazu cumi cumi uti rero vyose nisawa! Ubwo nibgo buja twanse! SINDUMUJA! Urabeshe abatize nyene bibereho imyaka ijana ata matara, atamazi, ata mashure y iterambere! Genda uri umu dd nka Nkurunziza yirigwa abeshera Imana, canke umugore wiwe ati  » JEWE NKURUNZIZA ADASAMBANYE NTAKIBAZO! » akibagira ko GUSAMBANA muri bibiliya bisigura KWICA, KUROGA, KWIBA, ETC…nimwe badambanyi ba mbere mwirigwa murica abanyagihugu ngo majorité iratunganye.

    J'aime

    • mbega ga solution,iyo majorote nyene ivurwa mujeri ntiyayihohoteye ntiyayimaze,buca nabo baja muri minorite.kandi ga solution,minorite,naho bazogerageza kubagara,bamenye yuko bazoba bariko barabagarantibazoyihezanibarabe mu rwanda uko bimeze ubu,nibarabe muri israeli ukuntu abayahudi buzuye isiubwoko ntibuhezwa,ahubwo bazoba babagaye.mbega hoho,ko numva bariko barahungisha ababo,bobafise iyo babajana,babahungisha umutekano ari wose?nibarindire gatoya manda3 igiye kuberekana izuba ryaka.IMANA dusenga igiye kutwishura.Plus l’étau se resserre plus les choses s’accélèrent.ne vous en faites pas,demain ca sera bon.

      J'aime

  2. Mbe BAGORIKUNDA wasaze canke uriko urisarisha! Qui a refuse le dialogue entre NKURUNZIZA et le CNARED? None quand NKURUNZIZA refuse de dialoguer et continue à tuer et à ridiculiser le peuple burundais, mugomba tugire iki? Tube ABAJA BA NKURUNZIZA? Ndakwinginze unyishure? Urya mu journaliste bishe, sa femme est ma cousine! C’est ça que tu appelles dialogue?
    Ndabinginze, uwubizi, ambwire ingene bahamvya abo mw’ishamba, nzopfira Ku rugamba, sinzipfira mu nzu nkimbeba.

    J'aime

  3. Il y a un temps pour la paix et un temps pour la guerre sous les cieux! (Ecclesiastes). Chaque jour les bandits de NKURUNZIZA assassinent des innocents!!! Aujourd’hui, 5 têtes trouvés à Mutakura et vous nous chanter vos philosophies … C’est le temps de la guerre, reveillez vous et rejoignez les autres dans la kibira, car NKURUNZIZA doit disparaître A TOUT PRIX, …,comme c’est la seule langage qu’ils prefèrent, UWO ARIKO ARAROTA NGO DIALOGUE, NTIWOBWIRA NKURUNZIZA, ko CNARED yatakamvye bikanka!!! Comment dialoguer avec des SOUS DEVELOPPES MENTAUX qui ne pensent qu’à rester au pouvoir en terrorisant et en massacrant des civils! TURAVYANSE! NTITURABAJA! Nimba arico camujanye mw’ishamba kuza kwihora no guhonyanga les droits de l’homme, NIMWEMERE RERO AMASASE! A LA GUERRE COMME A LA GUERRE!
    Reka rero dukoreshe imvugo yanyu: MUKINDA MUGARAMYE, INGWANO NI CASH, jewe n’abandi sommes prêts de mourir en combatant!!! LA PATRIE OU LA MORT! ABASENGA MUSENGE, NTITUBABUJIJE, ARIKO MUTUREKE DUKORESHE UMUHETO NKA JOSHUA!
    INSTINZI NI CASH!

    J'aime

    • Mugabo iyo Mana yemera amasengeso y’intambara, jewe nta yo nzosenga. Ivya Yosuwa vyabaye imbere y’uko Kristu yitanga ko ikimazi, vyerekana intambara tugomba kugwana n’icaha. Ubu nta ngwano yo kumen’amaraso icemerwa mu Bisiraeli bo muri Mpwemu. Uragenda, mugabo jewe ndakwibutsa ko itegeko ry’Imana rivuga ngo: Ntiwice » Kandi ngo Uwicisha inkota azokwicwa n’inkota » Utwigishije ngo il y a un temps pour la paix et un temps pour la guerre: Wibagiye ko amahoro Imana ivuga ar’ay’atangwa na Yesu, intambara nayo ifise umwanya wayo mu gihe icaha cigize ndanse. Iyo ntambara ntigwanwa n’amasase, igwanwa, n’amasengesho no kwiga Ijambo ry »Imana. Ariko rwose mworetse kuba abaja b’icaha,tukarindira Yesu mumahoro y’umutima vyodutwar’iki?

      J'aime

  4. Bene data barundi,nukuri jewe ndabonako uburundi bugiye gutabagurika,ico novuga,n’uko twokuda igihugu gusuvya inyungu, kandi tuvuge ukuri kuko bacha umugani ngo uwuza gukira ingwara arayirata,mugihe tutazo imvugakuri Imana izotureka.Bible itwigisha kutagera ingere kuyindi bene data,uburundi bwacu tubwubake mumahoro ntiduhige kwicana,ehe twebe dusoma tube akarorero kukuvuga neza abandi batujinyuma igihugu kirahinduka atawongeye gusesa amaraso.koze ikibi ntunkosore mukunkorera ikibi ,ababibonye bakubona nk’inkozi y’ikibi ntibazokwibuka amakosa yawe.nivyiza bene data twigire hamwe ivyuburundi tuticana,mubibona gute?que nous devennons des ambassandeurs,ivyiyumviro vyacu birongore abandi kuko tuva imihingo yose? Tanga ivyiyumviro

    J'aime

  5. Ce qui m’inquiète , c’est votre option pour la guerre . pourtant , le passé nous montre que la première victime de la guerre est le bas peuple . Ainsi je m’arroge le droit de prédir que le bas peuple ne sera pas du tout à vos côtés dans cette guerre et qu’il vous sera difficile de sortir vainqueur . Optez plutôt pour les négociations si non le dialogue : » entre deux maux le moindre et à l’impossible nul n’est tenu ! »

    J'aime

  6. La majorité n’existe pas, willy nyamitwe et les autres fou on constate kwari inkehwa, uraraba ama site yose, Iwacu, bujanews, burundi crise SOS meda nizindi uzobona ko iyi 3 ieme mandat atamuntu ayishigikiy nico gituma. batoye ikindi kinyoma ca nyamitwe, la majorite silencieuse, ca n’existe pas!!!! babonye ko ari inkehwa, abarundi baraciye ubwenge ntawukibahenda akoresheje ubwoko canke ubwinshi bwubwoko runaka

    J'aime

    • Jewe simpa agaciro ibi bintu vyo ku masites twirirwamwo. Abanyagihugu birigwa mu mwonga kwirimira umuceri, barya barigwa basasira akawa kabo, barima ibiharage n’ibigori, borora ibitungwa vyabo, bubaka, babaza, n’iyindi myuga ntavuze, abo nibo bafise ijambo rya nyuma. Bo ntibaja kuri internet. Reka dusubize ubwenge bwacu ku gihe, twoye kwibesha ngo twarize:kuko Bible ivuga ngo « beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps » (Ecclésiastique 12: 14). Ubwo murayobewe ko bariya bantu aribo nguvu nyazo z’igihugu kandi ko ariyo majorité silencieuse ivugwa? Iyo uvuze ko la majorité silencieuse n’existe pas, none ayo majwi Nkurunziza yayahawe na bande mu matora? Il est vrai ko ku Musaga, kw’Ijabe, Ku Mutakura no ku Musaga wosanga atariko biri, mugabo Uburundi ntibugarukira I Bujumbura gusa. La majorité silencieuse irahari, ah’ubwo dusabe Imana iyo majorité ibandanye kwihangana, kuko igize reaction ibintu vyopfa vyoba vyinshi. Imana y’Uburundi iracahangamye, mugabo burya, bugona buri maso.

      J'aime

      • ndiyumvira ko hariho itandukaniro rinini hagati y’abasomye ishure hamwe n’abatariroyemwo .kutiga biragatsindwa kandi ikibabaje abarundi benshi batize ni benshi, barahendwa , bakurikira ivyo batazi ntakabi kabo kuko ubwenge bwabo niho bugera!! uno munsi muri iyo majorité silencieuse ni bande batahura balance de paiement déficitaire mu gihugu , nibandi batahura PIB ( Turi muri croissance negative pire que les pays qui ont connu l’Ebola), ni bande batahura ingene sociétés zihomba , ni bande batahura dettes extérieures na impact zayo , uno munsi ntibazi no gusaba ngo bamenye amakori yabo batanga ico akora, ntibatahura le circuit economique nagato ngo bamenye aho tugeze , ariko muri ivyo vyose corruption ibatwara utwabo itungisha bake bariko basahura ivyabo nabo bakabandanya babakomera amashi babatambira!! batazi nukumenya kubaza ingene batunganije ubutunzi bw’igihugu!! amaradiyo abacisha akenge nayo yose bagaca bayasambura yagerageza gusigura !!! ndababazwa n’abize ba manupila population ba ga profita ubujuju bwabo mana abo bantu nibo banyuma !! ubu twasubiye inyuma imyaka myiiishi birababaje!! ikirengeje ni abapfira ubusa atanico bazira mana!!

        J'aime

  7. Y- a t- il au moins 1 chrétien au Burundi? Pourquoi réclamer la tête de votre président?
    Avez-vous oublier 1993? Vous mourrez tous comme des mouches par manque de sagesse et de connaissance.
    Apprenez plutôt à vivre en paix, AIMEZ VOS ENNEMIS, PARDONNEZ CEUX QUI VOUS ONT OFFENSE et vous aurez la paix dans votre pays.

    J'aime

  8. mbe BASABOSE ko wigira umunyabwenge, tu the crois intelligent!
    J’habite la Belgique et j’analyse tous les ecrits et interviews du Gen. NYAMBARIZA parce que c’est un promotionnaire de l’ISCAM!
    Le Gen. a Cree le PRM (People Resistance Movement) en 2002 contre Buyoya au début, ensuite constatant que le système politique n’a jamais change ( CORRUPTION, ETHNISME, REGIONALISME, INJUSTICE SOCIALE), il a decide de rejoindre le Marquis.
    En 2015, le PRM s’est rallié avec deux autres mouvements et cette coalition s’appelle FORCES COALISEES! Alors, au lieu de demander à CIRAMUNDA de ne pas publier NYAMBARIZA, c’est plutôt des types de ton genre qu’il faut bannir car malintentionnés. Mais, CIRAMUNDA que je connais très bien, fait tout passer, c’est l’originalité de Bujanews contrairement aux autres qui trient les commentaires parce qu’ils sont allignés.
    Je suis Tutsi et ex-officier FAB, et je sais très bien que l’analyse de GEN. NYAMBARIZA n’est pas raciste mais réelle!
    1. L’entrainement des milices Hutu est une réalité! Dementissez donc!
    2. Les FDLR ont entraînné les IMBONERAKURE à Ondes Kiliba!
    3. Nkurunziza s’appui à la Tanzanie pour régionnaliser l’ethnisme au profit du HUTU POWER?
    4. Nkurunziza assassine tous les jours end usant des forces disproportion belles!
    5. Etc.
    Je suis persuade que la fin de NKURUNZIZA est proche et que les NYAMBARIZA et autres seront à Bujumbura pour fêter la fin d’un dernier dictateur Africain.
    Wait and see!

    J'aime

  9. Iryo shank NGO n’umututsikazi REGINE, mbe NKURUNZIZA ni so wanyu? Je ndi mubarokotse I perereza, nitwa Jean de Dieu, wo ku musaga kurya kabiri, ubu ndi I butare who nahungiye. Ba muvuga ivyo muzi! Umututsi afunzwe mwiperereza arabona ibara, icambere bakubaza nuko ukorana n’abatutsi b’i Rwanda n’ibindi …
    Reka mbabwize ukuri, tugiye kugwana intambara zibiri, iya politike niyamoko, kandi abapfa bazopfa abasigara basigare, ariko ico gihume NKURUNZIZA tuzoruhuka kigandaguwe kuko nico catwinjije muribi bibazo.
    Imana izigame kandi ihezagire abari ku rugamba rwo kubohora igihugu harimwo ba NIYOMBARE, NYAMBARIZA, NZABAMPEMA, HABARUGIRA n’abandi…natwe turinyuma mupfe kutwakura.

    J'aime

  10. Merci mon general…je trouve qu’il y a un message important dans votre analyse. Des gens qui se croient malins (malignes) ont le devoir de critiquer; ecrivez donc vos analyses!
    N’est pas vrai que ONDES KILIBA a existé? Je pose la question à BASABOSE, REGINE LA TUTSIE (comme si être tutsie renforce tes arguments!!!) et autres qui se cachent en faux noms pour contraquer cette analyse judge…Qu’est que NKURUNZIZA a dans la tête en entraînant des milices hutus en RDC? Qu’est vous avez dans vos CABOSHES quand tous les jours la police et les services de NKURUNZIZA assassinent des civils? Et d’après vous, tout est normal, espèce de vipères, comme le dit la Bible!
    Gen. NYAMBARIZA a tout à fait raison! Il est contre les ideologies du HUTU POWER comme Celles du HIMA POWER, il ne fait qu’avertir le PLAN CACHE de NKURUNZIZA! Alors si la Tutsie Regine a été mandatée par NKURUNZIZA et ses tueurs pour les justifier, sachez que moi aussi je suis Hutu du FNL et que les assassins de NKURUNZIZA ont massacre ma famille en 2010, et que moi meme je suis refugié à Bukavu.
    A vous les ignorants, bientôt le malheur va s’abattre sur vous quand les forces patriotiques vont débarquer dans la capitale. Wait and see!

    J'aime

    • Que doit être l’attitude de la population civile qui attend avec impatience le débarquement des forces patriotiques pour restaurer l’ordre dans le pays? Elle manque cruellement les consignes pour s’organiser et savoir quoi faire pour aider dans cette noble tâche. C’est cette majorité silencieuse qui attend aujourd’hui d’être associer pour faire retrouver à NKURUNZIZA la raison qu’il semble avoir perdue

      J'aime

  11. Merci Général pour tes analyses! Je voulais aussi vous faire part mes commentaires!
    L’ethnie n’est qu’un sentiment d’appartenance qui conduit souvent à la méfiance. C’est un sentiment inné dont personne ne peut échapper! Le degré de méfiance diffère selon les comportements de chaque individu,! Qui peux m’expliquer pourquoi on compte plus de 700 « backs » tués par la police américaine cette année alors qu’à la tête, ils ont un Chef d’Etat « Black »??

    Sachez mon frère que, pour dominer, tous les politiciens du monde n’exploitent que « les sentiments basés sur les appartenances (soit politique, raciale, ethnique, etc.) » et/ou « les intérêts moraux, sociaux et économiques ». Alors si « Nkurunziza » exploiterait cet outil, il n’y a, pour moi, rien d’étonnant! En analysant votre article, je vois que vous êtes aussi, entrain de l’exploiter! Quand vous parlez du Génocide, des Interahamwe, des FDLR, Hutu pawer, etc. je vois une tactique d’alerter certains pays pour en obtenir leur soutien! Cela témoigne que les méfiances ethniques existent encore!

    Ce qui m’étonne aujourd’hui est que les Accords d’Arusha qui’ autrefois, contestés par la majorité tutsie et les rebelles hutus, sont devenus aujourd’hui « le salut » pour ceux-là qui les contestaient. Cela témoigne que les négociations de ces accords étaient mal intentionnées!

    Il est donc urgent que tous les burundais s’assoient pour rediscuter « le problème ethnique » et surtout chercher à régler leurs problèmes historiques! Sinon, vous construisez une maison qui risque d’être emportée par le vent!

    J'aime

  12. KABARUNDI & REGINE RWEGO, vous avez tout à fait raison si Didier Nyambariza prend Nkurunziza pour un extremiste Hutu alors lui qu’est ce qu’il est? en analysant ce qu’il a ecrit, c’est clair que c’est un extremiste Tutsi qui se prend pour quelqu’un qui va amène la paix. Qu’il montre son allure au lieu de raconter des bla bla…, de toute facon lui aussi ne fera pas mieux, il est perdant d’avance. Kuvuga menshi siko kuyamara ata ni ntambwe urashikako. Ubwitonzi buhagaze mu kuvuga make.
    Niyo rwano ariko arigina ntanazi ko azoyitsinda…

    J'aime

  13. Gn Nyambariza est un grand homme, un grand inventeur. Si Nkurunziza est comme tu viens de le raconter, ça serait catastrophique pour le Burundi. Mais j’ai le regret de te dire que même un idiot voit que cette histoire est inventée de toutes pièces pour attiser le feu entre le Rwanda et le Burundi. Vous faites fausse route mon cher car cette guerre que vous souhaitez ne finira pas en votre faveur mais causera le malheur de ceux qui l’ont souhaité.

    J'aime

  14. Depuis quelques mois, Willy Nyamitwe en coulisse avec d’autres activistes ethnico-tribalistes parlent de « Majorité silencieuse ». Ce slogan entre dans l’optique de raviver, inciter les hutus du Burundi à se reveiller contre leurs compatrotes. Les appels de Nyamitwe n’ont pas été suivis par cette majorité silencieuse sauf les imbonerakure en tenues policieres.
    Tout le monde sait que la majorité hutue au Burundi a deja compris que la crise burundaise est de plus loin politique. Ce n’est le nombre qui bati une nation mais une coalition nationale et patriotique.

    Nkurunziza, Bunyoni, Nyamitwe et les autres qui font la competition de prendre le leadership du plan Hutu Power regional on jusqu’ici étaient surpris de la maturité du peuple burundais, un peuple paisible qui en a assez avec la violence primitive.

    Pour ce faire, ce noyau criminel s’est alors ralié avec le groupe tribaliste-genocidaire du siecle que le monde a connu – Les interahamwe Rwandais. Des vrais tueurs sans foi ni loi inspirés par la haine ethnique sans nom! Ils tuent tout ce qui ressemble au tutsi et tout ce qui est contre l’idéologie Hutu Power..donc les Hutus qui veulent la paix et qui resistent de tuer leurs freres tutsis deviennent cibles et doivent mourir. A l’instar du Rwanda de 1994, ces genocidaires laissent les traces d’une haine viscérale en decoupant les parties des corps de leurs victimes, jusqu’à enlever des coeurs! Au Rwanda, ils enlevaient les bébés dans les ventres de femmes enceintes pour s’assurer que le bébé est aussi mort!

    Vous comprenez donc que la region des Grands-Lacs (et plus particulierement le Burundi) fait affaire un probleme tres complexe, un probleme qu’il faut regler tres rapidment avant que le peuple Burundais subisse le meme sort que le peuple Rwandais a subi en 1994! 800.000 – 1 million de morts en 100 jours! Au Burundi, quand la coalition Nkurunziza, Bunyoni, Nyamitwe, Nyabenda, Ndakugarika et les leaders des interahamwe donneront le coup d’envoi pour accelerer les massacres, ca ne prendra pas 100 jours pour arriver au meme resultat. Mais, je lance un cri d’alarme à Nyamitwe (puisque je suis certain qu’il va lire ce message) que ce suicide primitive sera aussi dangereuse pour lui, ses enfants! Partagez le meme message avec le President, Bunyoni et les autres! :a vengeance ne resoud rien! le Hutu Power tout comme le Tutsi Power ne sera plus une réalité!

    Un homme averti en vaut deux!

    J'aime

    • gardez quand même l’équilibre! Les deux côlés il y a des victimes! Ce ne sont pas seulement des hutus qui tuent! Il ya beaucoup de rapports qui listent des crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les tutsis! Vous parlez toujours de 800,000 morts (tutsi et hutus confondus) au Rwanda mais ne parlez jamais les 5,000,000 (toutes ethnies confondues) tués en RDC!!!

      J'aime

  15. Parmi les noms celebres dans le negatif cites par le Gen. Didier NYAMBARIZA, nulle part il mentionne les noms MICOMBERO, SIMBANANIYE, KAGAME, BIKOMAGU; pourquoi? Nyambariza, tu es hutu? Attends, tu n’as rien vu et compris? Tu es tutsi? apprenez, les temps sont revolus! Tu es twa, suivez les aiguilles de la montre. Demain tu comprendra et nous tous egaux en droits et en liberte, l’histoire va vous defaire!

    J'aime

  16. En lisant cet article, on remarque un homme en colère qui profère des mensonges de toutes sortes pour discréditer le president Pierre Nkurunziza à l’étranger et dans l’esprit des lecteurs de Bujumbura News. Cher monsieur Didier Nyambariza, il n’ y a rien qui montre au Burundi que le président veut asseoir un HUTUPOWER comme tu le pretends.

    Je suis une fille Tutsi, née d’un Tutsi, éduquée dans une culture d’honneteté, et je trouve ça trop désolant que tu crées une montagne d’accusations contre quelq’un que le peuple s’est choisi. Il ne s’est pas autoproclamé, comme tu le dis, il a été élu. S’il est vrai que son mandat était contesté, il n’y a rien, par contre, qui prouve que vos idées auraient convaincu les burundais. Soyons honnetes:

    S’il y aurait un sondage ou un referendum pour vérifier réellement si les Barundis croient dans l’opposition en exil ou dans le gouvernement en place, croyez-vous que vous auriez 10% qui répondraient en votre faveur. Je dois vous dire aussi que presque tous les Barundis sont convaincus que vous etes les auteurs de ces attentats qu’on voit tous les jours dans le pays. Et cela ne vous aide pas, au contraire cela contribute à votre perte de crédibilité.

    Oui, on sent dans votre discours que vous respirez la guerre dans vos narines, mais il y a peu de burundais dans le pays qui désirent la guerre, à part le petit noyau qui partage les memes interets avec vous. A part ça, si tout passerait par voie démocratique, jamais, jamais, et plus jamais, vous n’accéderiez pas au pouvoir. Il me semble que c’est pour cette meme raison que vous maintenez la position de guerre, pour acquérir tout par la force, car en démocratie, vous sortiriez perdant.

    Hutus et Tutsis, plus nos chers Batwa, nous voulons la paix et non la guerre.

    J'aime

    • Uvuze ngo witwa Regina ngo uri umututsi Ivyo ntaco bimaze kuko ubwoko sibwo bugize umuntu Umuntu agizwe n ico amaze Wewe relo ko utazi imivumo Nkurunziza yazaniye Uburundi Niwaba utabonye amaraso y abarundi yasheshe Niwaba utabonye abavyeyi yahekuye Niwababa utabonye abo yapfakaje Niwaba utarumva impfuvyi zitakigira igihoza Niwaba utazi abarundi ibihumbi bahunze ubu bicwa ni mbeho n ingwara
      Niwaba utazi abapfunzwe amajana ataharugwa Niwaba utabonye imivyimba igandagaje mu mabarabara iyindi mu miserege ngo nukwo basavye ko amategeko yokurikizwa
      Ntukaje ngaho ngo wihaye ngo uri umututsi Twebwe ntidukeneye ivyo kwihaya ngo nduyu tukeneye ko umurundi uwariwe wese yokwubaha amategeko kandi nawe amategeko akamwubahiriza
      Nkurunziza relo yarenze amategeko yongera agaya abarundi Ntakwiye Kwubahwa

      J'aime

    • Regine Ivyiyumviro vyawe n’urundi Rwego nkuko abarundi babivuga, nibaza ko ivyuvuga atarivyo wiyumvira arukwisabira gusa, nayo ahandi ho harabuze ikintu mu bwenge bwawe, canke ni provocation, ariko ibintu bigeze habi vraiment, nibaza ko utaba mu Burundi, utariko urahangayika, urara udasinziriye nk’abarundi, urindiriye ko baza gutora abana bawe babahungu ngo babakwicire mu maso babita aba contestataire, nibaza ko gusa utari umututsikazi arivyo wiyitirira pour la provocation, navyone muri iki gihe igihugu kigeze ahatemba ntabwenge burimwo

      J'aime

    • Régine,
      Il est très facile de se cacher derrière les sites pour se faire passer pour cela ou ceci. J’ai peur que, non seulement, vous ne soyez pas Tutsikazi, mais aussi vous ne sachiez pas ce que vous êtes. Rose Hakizimana a été on ne peut plus explicite, mais je suis convaincu qu’elle ne vous a rien appris, même les esquimaux savent ce qui se passe au Burundi et ça les sidère. Vous êtes le prototype des inconscients, vous êtes le genre « mpemuke ndamuke » et « pourvu que ça se passe ailleurs. » La sagesse burundaise dit: « Inkoni ikubise mukeba uyirenza urugo » et ajoute: « Umucanwa uja iyo igisaka gisigaye. » Ne vous plaisez pas avec votre Français par ailleurs imparfait, le « si » ne précédant jamais le conditionnel mais plutôt l’imparfait ou le plus-que-parfait, pour raconter des âneries. Etre Tutsi n’est plus un argument si cela l’a été un jour, il faut plutôt évoluer avec le monde pour respecter Hutu, Tutsi, Twa et tout autre personne humaine.

      J'aime

  17. belle analyse sauf qu’ il faut qu’ on intensifie les actes concrets et coordonnés sur terrain.
    si le Cnared traîne

    pieds, n’ empêche que le rapport de force sur terrain puisse précipiter le cours de l’ avenir politico_ légal de la patrie.

    J'aime

  18. Trop de Bla Bla dans la bouche du général Nyambariza! En fait, quel est le véritable nom de son mouvement? Tant il se dit à la tête des Forces Coalisées; tantôt il dirige le Mouvement armé de la Résistance populaire! Ce n’est pas sérieux du tout. C’est indécent et cynique de jouer avec les sentiments d’un peuple en détresse.
    Il prétend être présent dans tout le pays: il ment ce garçon comme un arracheur de dents. Aujourd’hui, ceux qui meurent au Burundi, ce sont les opposants au troisième mandat de Pierre (partis, société civile et ceux qui ont manifesté). Dans le camp de Nkurunziza, tout le monde va bien, se rend à son travail, au marché, au cabaret, sans s’inquiéter de rien. Il est temps que ce Didier sorte du bois et qu’on voie de quoi il est capable de faire en rendant coup sur coup aux violences de l’équipe de Nkurunziza.
    M. Ciramunda, j’aime ce que vous faites. Mais concernant ce garçon, vous nous servez des blagues de mauvais goût. Vous devriez vous en éloigner jusqu’à ce qu’il prouve ce qu’il vaut. Tout le monde voit que le général Nyambariza est un mythomane. Qu’en pensez-vous, les autres?

    J'aime

    • Quelle arrogance! Comment peux-tu, mr Basabose, appeller un general qui se trouve dans le maquis pour essayer de chasser un dictateur,  » ce garcon »?
      Au lieu de faire la guerre avec tes paroles vides de respect, tu devrais montrer toi aussi, ta contribution dans cette lutte.
      Je respecte et j’encourage le General Didier Nyambariza a continuer sa lutte et a nous faire part de ses idees intellectuelles et revolutionnaires. Go General Nyambariza! Le Seigneur est avec vous et il vous aidera!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s