Le tranchoir de la guillotine amorce une descente

https://s3.amazonaws.com/rapgenius/1316193852_guillotine1.jpgLes Burundais et la communauté internationale ont tendu une main douce à Nkurunziza pourqu’ il reprenne le chemin de la vie mais lui a préféré celui du suicide. Après cette longue période; le temps de vérité est arrivé: Nkurunziza et ses associés doivet supporter toutes les conséquences. L’ isolement, les sanctions, … Nkurunziza et ses associés ne peuvent plus bouger – le dos contre le mur ils regardent comment les mâchoires du croco se referment au tour d’ eux. Nkurunziza et ses associés misaient sur la tactique de « fait accompli » mais les temps ont évolué nous ne sommes plus à l’ époque des coups d’ Etat réussis.

Qui sont les condamnés ?

Sont condamnés: Nkurunziza le patron du groupe, les membres du gouvernement illégal, les soi-disant élus lors de la mascarade électorale, toute personne qui de près ou de loin a contribué à l’ organisation de la mascarade électorale, toute personne ayant cautionné les résultats du show électoral, toute personne ayant participé aux massacres des Burundais, .. etc. Tous ceux qui ont prêté serment ou l’ ont reçu, ceux qui ont tué, …, ont par leur acte signé d’ office le registre de lever d’ écrou. Ils seront jugés selon la loi. Celle – ci peut être nationale ou internationale. On ne peut pas se dire intellectuel et penser que ces cadavres dans les rues sont un amusement au 21e siècle.

Que peuvent – ils faire ?

Pour certains nul ne peut plus les sauver: il a coulé trop de sang. Et ceux – ci le comprennent bien. Pour d’ autres il y a encore une très petite porte de sortie – se distancer de Nkurunziza et ne pas porter le fardeau des autres. Seulement ils n’ ont pas d’ infinité de temps, ils doivent le faire rapidement avant qu’ il ne soit trop tard. Le tranchoir n’ a pas encore pris la vitesse irréversible du son mais pour combien de temps encore. Je n’ oblige personne mais j’ espère parler aux intellectuels adultes.

Manirambona Gordien pour Bujumbura News.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s