Burundi – Rwanda : à couteaux tirés

https://i2.wp.com/www.jeuneafrique.com/medias/2015/10/09/Image172250-592x296.jpg

Pierre Nkurunziza et Paul Kagamé, à Kigali, le 29 novembre 2005. © RICKY GARE/EPA/MAXPPP

Ça ne s’arrange pas entre Bujumbura et Kigali. Le 7 octobre, le Burundi a ordonné à un diplomate rwandais de quitter son territoire.

Désiré Nyaruhirira n’était pas n’importe qui : il était ministre conseiller auprès de l’ambassade du Rwanda depuis plusieurs années. Il était même considéré comme l’un des artisans du rapprochement entre le CNDD-FDD, le parti au pouvoir, et le régime de Kigali. Cela n’a pas empêché les autorités burundaises de lui signifier son expulsion sans se justifier, comme le leur permet l’article 9 de la convention de Vienne sur les relations diplomatiques.

À Bujumbura, on laisse entendre que l’on aurait peu goûté son ingérence dans les affaires burundaises, en cette période de crise. Surtout, cet épisode montre à quel point les relations entre les deux voisins se sont envenimées ces derniers mois, le Burundi ayant déjà accusé le Rwanda d’accueillir sur son sol des rebelles hostiles au président Nkurunziza (sachant que Kigali formule des accusations similaires à l’encontre de Bujumbura).

le 13 octobre 2015 à 11h54, Par Anne Kappès-Grangé, http://www.jeuneafrique.com/mag

Publicités

6 réflexions sur “Burundi – Rwanda : à couteaux tirés

  1. bene data reka kwongera ikibi mukindi ,umuriro ntuzimwa n’umuriro ariko amazi.Mwivagiye ko Imana ikora ivyananiye abantu bose? Sabira vyiza igihugu cacu tuje hamwe tureke gutukana irishavu ryacu niryorigiye kusiga igihugu arumunyota.twikebuke hanyuma dukebure abandi.Qu’en ditez-vous?

    J'aime

  2. C’est une honte de voir le régime de Bujumbura se laisser manipuler par FDRL, les seigneurs de Bujumbura ont une courte mémoire, Quand les Burundais étaient refugiés au Rwanda, ces anciens dignitaires de KIGALI d’avant le génocide de 1994 appelaient les Burundais les « NYAKARUNDI » pour mépriser les Burundais refugies chez eux. Ils ont commis l’irréparable en faisant le génocide et sont actuellement coincées dans le trou qu’ils ont creusé en faisant le génocide, un crime imprescriptible ! Alors que le régime de Bujumbura avait encore une voie de sortie voila que les FDRL cherchent s’appuyer sur le Président NKURUNZIZA et finalement voila NKURUNZIZA qui s’enfonce dans le même trou que les FDRL, Le Président NKURUNZIZA n’aura pas les moyens financiers et matériels pour porter les FDRL sur le Trône de KIGALI alors que même le sien est menacé ! Les FDRL feront tout pour transformer le Président NKURUNZIZA en esclave chargé de supporter le poids de leur projet et s’il refuse les FDRL vont l’exécuter afin de créer le chao dans lequel ils pourront manœuvrer comme ils le souhaitent vu que l’Est de la DRC n’est plus favorable pour eux. Comment peut-on expliquer que des hommes, des femmes et des jeunes qui ont la connaissance de la barbarie et le génocide que les FDRL ont commis depuis 1994 peuvent décider du jour au lendemain de s’associer avec eux ? Comment peut-on comprendre que le Chef d’Etat Major General d’une armée reconnue pour son professionnalisme se laisse manipuler par les politiciens en manque de stratégie pour se laisser infiltrer par le FDRL ? Si cette association était déjà consommée le régime de Bujumbura aurait déjà commis l’irréparable ! Quand on se noie on peut s’accrocher sur le crocodile mais les FDRL n’est pas le crocodile le mieux indiqué !

    J'aime

    • Mon cher ami rwandais, si tu l’ ai ou pas, le régime de Kigali doit comprendre que les ruses utilisées tant au Rwanda, en DRC, en Tanzanie, en Afrique du sud, et maintenant au Burundi ne datent pas d’ hier. Le Burundi à compris et a investie dans tous jeux de torpillages de cet homme de Kigali, qui croyait que les burundais dormaient, le Burundi savait les allants et venants des infiltrés rwandais et, certains dormaient chez lui. Pourquoi chez lui il y avait tant d’ armes. Pour quoi faire?

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s