La Parole du jour : Le partenaire pour la vie (Cinquième partie)

La Parole du jour du 14 Octobre 2015

La Parole du jour : Le partenaire pour la vie (Cinquième partie)

ATT_1444591304549_IMG-20151011-WA0000-1-1Pour écouter l’enseignement « Yesu Kristo Ninde ? » Cliquez Ici

A la fin de la quatrième partie, j’ai dit que l’une des causes majeures qui détruisent les ménages est le mauvais choix du partenaire.

J’ai entendu des enseignements qui disent qu’en ce qui concerne le choix du partenaire, ça dépend totalement de nous car Dieu nous a donné la liberté de choisir. Les mêmes enseignements veulent nous faire croire qu’on ne devrait pas inclure Dieu dans la décision de choisir notre partenaire. Le paradoxe est que les même prédicateurs affirment que Dieu a déjà planifié de bons projets pour nous (Jérémie 29 :11) et que nous devrions le consulter avant de prendre n’importe quelle décision. C’est comme si on devrait inclure Dieu dans tous nos projets sauf le mariage ! En passant je dois signaler que le mariage est le projet qui devrait attirer plus notre attention car c’est le seul projet où on n’a pas droit à l’erreur. Si tu t’engages dans un business avec quelqu’un et que tu trouves que ton partenaire n’est plus fiable ou tout simplement tu n’as plus envie de continuer le business, tu es libre de claquer la porte et recommencer à zéro. Mais d’après Jésus, on n’a pas cette facilité dans le mariage car une fois engagé, on est lié à vie sauf pour quelques exceptions mais j’en parlerai plus tard dans le sujet du divorce. Donc le mariage est sacré et si tu lis cet enseignement étant célibataire, je te conseille d’aller jusqu’au bout. Cet enseignement concerne tout le monde, les divorcés et même les mariés qui sont déçus de leurs mariages.

Dans cet enseignement, je vais bibliquement prouver que Dieu veut être impliqué dans le choix du partenaire pour le mariage. Si nous sommes des enfants de Dieu et que nous sommes totalement dépendants de Lui, nous sommes censés l’impliquer dans tout ce que nous faisons. La bible dit que les enfants de Dieu sont conduits par le Saint-Esprit (Romains 8 :14) et Il parle de plusieurs manières.

Dans la culture juive (même dans la culture burundaise), c’était le père du garçon qui choisissait sa femme. Le père du garçon s’informait pour connaître la famille de la fille et surtout le comportement et l’éducation de la fille. Tout ceci dans l’intérêt du ménage pour éviter les surprises après le mariage. Le père du garçon choisissait pour son fils car il était plus mature et il savait mieux ce qu’il fallait pour son fils. Si nous sommes des enfants de Dieu, Il veut choisir pour nous car Il sait mieux ce qu’il faut pour nous.

Je vais essentiellement me référer à l’exemple du mariage d’Isaac (le fils d’Abraham) et de Rebecca. L’histoire se trouve dans Genèse 24. C’est l’histoire d’Isaac et de Rebecca qui m’a inspiré pour mon mariage.

Dans la sixième partie, on verra que c’est Dieu qui a choisi Rebecca avec précision.

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                                                                                                              Chris Ndikumana

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English Translation

The life partner (Part 5)

At the end of the fourth part, I said that one of the major causes that destroy households is the wrong choice of the partner.

I heard the teachings that say that concerning the choice of the partner, it totally depends on us because God has given us the freedom to choose. The same teachings want us to believe that we should not include God in the decision to choose our partner. The paradox is that the same preachers say that God has already planned good projects for us (Jeremiah 29: 11) and that we should consult him before taking any decision.

It is as if we should include God in all our projects except wedding! By the way I must point out that marriage is the project that should attract our attention because it is the only project where there is no room for error. If you engage in business with someone and you find out that your partner is no longer reliable or simply you have no desire to continue the business, you are free to walk out and start over. But according to Jesus, it is not that easy in marriage because once committed, we are linked to life except some few exceptions but I will speak about it later in the subject of divorce. Therefore, marriage is sacred and if you read this teaching being single, I advise you to go through. This teaching concerns everyone, divorced and even married who are disappointed in their marriages.

In this teaching, I’ll biblically prove that God wants to be involved in the choice of the partner for marriage. If we are children of God and we totally depend on Him, we are supposed to involve him in everything we do. The bible says that God’s children are led by the Holy Spirit (Romans 8: 14) and He speaks in many

In Jewish culture (even in Burundian culture), it was the father of the boy who chose his wife. The boy’s father inquired to know the family of the girl and especially the behavior and education of the girl. All this in the interest of the household to avoid surprises after the wedding. The boy’s father chose for his son because he was more mature and knew better what was needed for his son. If we are children of God, He wants to choose for us because He knows better what it takes for us.
I will mainly refer to the example of the marriage of Isaac (Abraham’s son) and Rebecca. The story is found in Genesis 24. The story of Isaac and Rebecca inspired me for my wedding.

In the sixth part, we will see that it is God who has chosen Rebecca accurately.

Chris Ndikumana

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2 réflexions sur “La Parole du jour : Le partenaire pour la vie (Cinquième partie)

  1. J’ai un avis différent du votre. Je pense qu’il faut distinguer le rôle de Dieu et le rôle de l’homme dans tout ce qui se fait sur terre. Tout chrétien doit être éclairé par la parole et l’esprit de Dieu et parfois par une révélation spécifique dans toute décision qu’il fait, mais cette dernière est son œuvre.

    Concernant le mariage, je pense que la question est bien tranchée par le livre de Genèse. Je préfère l’exemple d’Adam et Eve dans ce sens que leur mariage est arrivé au moment où tout était parfait. Par ailleurs, Jésus est venu restaurer l’homme dans sa position d’avant la chute. Le mariage d’Isaac et Rebecca étant arrivé après la chute de l’homme n’est pas à mon avis le meilleur exemple. Si donc on veut comprendre le mariage selon le plan originel divin, il faut se situer avant la chute de l’homme.

    Au commencement (avant la chute), Adam était dans la présence de Dieu, connaissait la parole de Dieu, obéissait à Dieu, aménageait la terre à la grande satisfaction de Dieu et était apte à enseigner la parole de Dieu (parce qu’on ne voit nulle part où Dieu a parlé à la femme ce qu’il faut éviter dans Eden). Après, Dieu trouva qu’il n’est pas bon pour Adam de rester seul; Il lui créa une aide semblable et présenta cette aide à Adam. Notez que Dieu a créé une aide et non une femme. C’était la décision d’Adam de transformer l’aide en une femme. A mon avis selon le plan originel de Dieu, parmi les multiples filles que Dieu a créé, l’homme choisit celle qui l’aidera selon ses plans, ses croyances, etc.

    Un parallèle peut être fait avec le salut. Dieu a mis à notre disposition tout ce qui est nécessaire pour avoir le salut divin, mais le choix de naitre de nouveau appartient à l’homme. Si Dieu ne choisit pas votre salut éternel (plus importante que le mariage, certes temporaire), pourquoi choisira-t-Il votre époux/épouse?

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