La Russie et la Chine lâchent NKURUNZIZA au conseil de sécurité des Nations Unies

https://i1.wp.com/media1.ledevoir.com/images_galerie/d_76151_67773/les-membres-du-conseil-de-securite-en-reunion-le-6-janvier-dernier.jpgLe conseil de sécurité apporte son soutien à l’Union Africaine

Le Conseil de sécurité a apporté son soutien mercredi à la décision de l’Union africaine de lancer une enquête sur la violation des droits de l’homme au Burundi et s’est dit prêt à agir.

Le conseil, dans une déclaration unanime de ses 15 membres, « se déclare vivement préoccupé par l’insécurité croissante et la montée constante de la violence au Burundi » depuis la réélection très controversée du président Pierre Nkurunziza.

Le Burundi a plongé dans la violence lorsque le président a annoncé qu’il briguait un nouveau mandat. Il a été réélu en juillet.

Les violences qui secouent le pays ont déjà fait quelque 200 morts et 200.000 personnes ont fui le pays.

Le Conseil condamne « fermement toutes les violations des droits de l’homme et les actes de violence commis au Burundi tant par les forces de sécurité et les milices que par d’autres groupes armés illégaux et exprime sa détermination à faire en sorte que les coupables aient à répondre de leurs actes ».

La déclaration appelles les autorités à entamer des discussions avec l’opposition et d’autres parties prenantes dans la région « afin de trouver une solution de consensus à la crise actuelle, que les Burundais s’approprieront ».

Lire le communiqué

UNSC Presidential Statement on Burundi

Advertisements

2 réflexions sur “La Russie et la Chine lâchent NKURUNZIZA au conseil de sécurité des Nations Unies

  1. La Russie et la Chine n’ont jamais soutenu Nkurunziza. C’etait pour enerver les Americains. Qu’est-ce qu’ils ont a gagner de Nkurunziza ? Ils viennent de realiser que ce serait ridicule de continuer a s’opposer aux autres au moment ou les Pays Africains sont indignes par les acts du regime Nkurunziza et veulent prendre les choses en mains.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s