Louis Michel demande une réaction internationale pour éviter un nouveau génocide

https://ssl-ds.static.rtbf.be/article/image/770x433/f/b/c/a3c22b3e4ab6edb5c26c5666884125eb-1446832265.jpg

Burundi: Louis Michel demande une réaction internationale pour éviter un nouveau génocide – © HAND OUT EU EOM MALI / EZEQUIEL SCAGNETTI – BELGA

Le député européen Louis Michel demande à l’Union européenne et au reste du monde « d’agir sans délai pour empêcher un nouveau génocide dans la région des Grands Lacs« . Alors que le Burundi s’enfonce dans la crise et que « nous portons encore le poids de l’inaction de la communauté internationale au Rwanda, il y a 21 ans seulement, il n’est pas tolérable de reproduire deux fois la même erreur« , écrit-il dans un communiqué.

Plusieurs observateurs, dont le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme et le centre de réflexion International Crisis Group, estiment que le Burundi pourrait sombrer dans une nouvelle guerre civile.

« Les morts, les intimidations et la répression à l’encontre de la population sont autant de violations des droits humains et sont les signes alarmants d’une nouvelle tragédie humaine« , déplore le ministre d’Etat belge et co-président de l’assemblée parlementaire paritaire ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)-UE.

« Je salue les mesures de sanctions prises par l’Union européenne et par l’Union africaine, respectivement les 1er octobre et 4 novembre 2015 et je réitère tout mon soutien à l’action de médiation menée par le Président de l’Ouganda, Yoweri Museveni, au nom de la Communauté de l’Afrique de l’Est« , ajoute M. Michel.

Quelque 200 personnes ont été tuées au Burundi depuis le début de la crise qui a éclaté fin avril, après l’annonce de la candidature de M. Nkurunziza à un troisième mandat. L’opposition, la société civile et une partie de son propre camp considèrent que ce mandat viole la Constitution et l’Accord d’Arusha ayant mis fin à la guerre civile.

le vendredi 06 novembre 2015 à 18h51, https://www.rtbf.be/info

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s