Faut-il laisser toucher le fond ?

http://www.fasozine.com/wp-content/themes/MagMan/timthumb.php?src=http://www.fasozine.com/wp-content/uploads/2015/02/Pierre-Nkurunziza.jpg&w=720&h=350&zc=1&q=80Depuis la réélection de Pierre N’Kurunziza à la tête du Burundi pour son très contesté troisième mandat, le pays semble avoir perdu sa sérénité à jamais. Il ne se passe plus de jour sans affrontements meurtriers entre insurgés et forces de l’ordre. Une situation qui s’est empirée le week-end dernier à cause d’une opération de désarmement décrétée par le pouvoir et qui a visiblement réveillé les vieux démons des attaques ciblées.
 .
A défaut de sombrer dans la très redoutée et redoutable guerre civile que tout le monde craint désormais pour ce tout petit Etat, c’est le règne du règlement de compte sanglant entre partisans et opposants du président N’Kurunziza. Les populations sont littéralement prises au piège et ne savent plus à quel saint se vouer. Les résolutions du Conseil de sécurité de l’Onu n’ont pas réussi à désamorcer la crise dans laquelle l’Etat burundais s’enlise chaque jour un peu plus.
 .
Plus les jours passent, plus le fossé de la méfiance s’agrandit entre les deux camps qui s’affrontaient avant même les élections présidentielle et législatives qui ont donné, sans surprise, la victoire au président sortant. Malheureusement, Pierre N’Kurunziza peine toujours à ramener la paix et la sérénité dans son pays. Le dialogue politique demeure impossible. Plus, la violence et surtout la haine s’installent dans les esprits et dans les cœurs et s’imposent comme la seule manière de communiquer, plus il faut craindre pour l’avenir immédiat de ce pays. Car, il suffit d’une peccadille pour mettre le feu aux poudres.
.
Bark Biiga, 16 nov 2015, http://www.fasozine.com/
Advertisements

Une réflexion sur “Faut-il laisser toucher le fond ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s