La Chine tendrait à lâcher le Président Pierre Nkurunziza

https://i1.wp.com/www.bonesha.bi/local/cache-vignettes/L600xH400/arton2982-549cd.jpgLa République Populaire de Chine exhorte le président Burundais Pierre Nkurunziza à revenir sur la table des négociations avec ses opposants pour mettre fin aux violences qui ont duré plus de 6 mois et qui ont déjà fait plus de 250 morts selon les rapports des organisations des droits de l’homme.

Lors d’une visite officielle au Kenya ce mercredi 18 novembre 2015, le Représentant Spécial de la Chine pour les affaires africaines, Zhong Jianhua avec le Président Kenyan Uhuru Kenyatta, ont insisté sur la nécessité du pouvoir de Bujumbura de dialoguer avec tous les partenaires.

«La responsabilité commence avec le Président Nkurunziza » a déclaré le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, lors d’un entretien avec Zhong Jianhua. « Voilà pourquoi nous l’encourageons à impliquer toutes les parties dans la recherche d’une solution au conflit. »

Dans un communiqué de la présidence du Kenya Zhong Jianhua a indiqué que la Chine, qui a de vastes intérêts en Afrique de l’Est, est de plus en plus préoccupée par l’escalade des violences au Burundi qui ont été dues à la réélection de Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat en juillet 2015, mandat considéré par les opposants comme anticonstitutionnel et violant l’Accord d’Arusha.

Le Burundi, 27 000 km2, regorge de 6% des réserves de nickel mondiale. Depuis le début de la crise au mois d’avril, selon des organisations des droits humains plus de 200 milles Burundais ont foui vers les pays voisin.

le 19 / 11 / 2015 par GAKUBA Landry, http://www.bonesha.bi/

Advertisements

2 réflexions sur “La Chine tendrait à lâcher le Président Pierre Nkurunziza

  1. S’il n’accepte pas des négociations qu’il attende pour finir mal. Ce monde a déjà connu pas mal des présidents et lui n’est pas extra. Peut être qu’il n’a pas eu le temps de suivre l’Histoire du monde entier mais il peut regarder ce qui se trouve sur un billet de 10000F,il peut demander ce qui est arrivé à Mobutu ,Havyarimana, Khadafi,Bagbo,Blaise, etc. Nous ne souhaitons ça pour lui mais suivre la voie de négociations.

    J'aime

  2. Yibwira ngo abamuhanura ari abansi. Qui n’est pas preocupe par la violence au Burundi. Comment la Chine peut investir dans un pays en conflit. Les Etats de la CEA aussi ont interet quand tout les pays sont en paix. Avyanka canke abikunda il fera des negociations. Abarundi dukeneye amahoro period. Niyumve impanuro pour que nus ayons la paix.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s