Le Kenya et la Chine demandent aux parties en conflit au Burundi d’entamer le dialogue

https://i2.wp.com/times24.info/wp-content/uploads/2015/06/Uhuru-Kenyatta1.jpgLe président kenyan, Uhuru Kenyatta, exhorte le Burundi à embrasser le dialogue pour éviter de plonger le pays dans la guerre. Il demande à son homologue Pierre Nkurunziza d’amener toutes les parties à la table de négociations pour résoudre rapidement l’impasse politique dans le pays.

« Le président Nkurunziza est le garant de la Nation. Voilà pourquoi nous lui demandons d’impliquer toutes les parties dans la recherche d’une solution au conflit », a-t-il dit mercredi 18 novembre, lors d’un entretien avec le Représentant Spécial du gouvernement chinois pour les affaires africaines Zhong Jianhua qui était en visite à Nairobi, la capitale Kenyane. Les deux personnalités échangeaient sur la situation au Burundi.

Pour le président Kenyatta, la paix et la stabilité dans le pays remportent sur toutes les autres questions, « Toutes les parties doivent être impliquées pour rétablir la paix et la sécurité » a t- il insisté.

De son côté, le Représentant Spécial chinois pour les affaires africaines renseigne qu’ il est dans l’intérêt de la chine que la sécurité soit rétablie dans la région. Il se dit de plus en plus préoccupé par le conflit burundais.

Zhong estime que la détérioration de la situation au Burundi est une menace pour le développement de l’Afrique de l’Est. Il appelle ainsi le président Nkurunziza à être plus réceptif au dialogue dans la recherche d’une solution durable. Il assure que la Chine et la communauté internationale sont prêtes à donner le soutien nécessaire pour résoudre le conflit au Burundi.

Isanganiro , jeudi 19 novembre 2015  à 12 : 49 : 32

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s