Dépréciation de la monnaie burundaise

https://i1.wp.com/www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/Si%C3%A8ge-de-la-BRB.jpgDepuis quelques semaines, la monnaie burundaise perd chaque jour sa valeur par rapport aux monnaies étrangères, particulièrement le dollar. Ce jeudi 26 novembre 2015, le dollar s’échangeait à plus de 2000 francs burundais soit une augmentation de plus de 10% en deux semaines. « Les devises manquent dans les caisses de l’Etat », disent des agents de la Banque Centrale, BRB, sous ouverts d’anonymat.

Les importateurs sont bloqués dans leurs activités par cette crise des devises causée par la crise politique au pays, suivi de la suspension des aides des principaux donateurs dont l’Union Européenne et les Etats Unis. Sur les tableaux des bureaux de change des particuliers, vous devez faire attention, les montants affichés ne sont que des références imposées par la Banque de la République du Burundi, BRB. Sur le marché noir, soyez vigilant, patient et négocier.

Consécutivement à cette chute du franc burundais les prix sur les marchés ont grimpé. Les denrées de première nécessité comme le riz et le haricot connaissent une augmentation de prix de plus de 25%. Selon des importateurs interrogés qui ne veulent pas être identifiés, non seulement ils manquent de devises mais ils ont aussi peur d’engager leurs fonds dans un pays marqué par une insécurité grandissante et une instabilité politique. Des informations non encore confirmées disent que le pays pourrait connaitre une pénurie du carburant.

le 26 / 11 / 2015 par http://www.bonesha.bi/

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s