L’EALA refuse la requête du parlement burundais

https://i2.wp.com/www.ambaburundi.be/images/east-african-community.pngLe Président de L’Assemblée Législative de la Communauté Est Africaine (EALA en anglais) rejette la demande du parlement burundais de suspendre la moitié des députés représentant le Burundi. Le parlement Burundais avance qu’ils n’ont plus la qualité de représenter le Burundi.

« L’EALA ne se séparera pas des 4 députés comme demandé par le gouvernement burundais » a indiqué ce mercredi, 25 novembre 2015 Dan Kidega, président de l’EALA. Selon le journal East African, la décision de maintenir Jérémie Ngendakumana, Fréderic Ngenzebuhoro, Martin Nduwimana et Yves Nsabimana à leurs postes a été prise au terme d’une rencontre entre le Président de l’EALA et les concernés.

Dan Kidega dit qu’après avoir consulté le conseil de la communauté, il a trouvé que la demande du Burundi est contraire aux traités qui ont mis en place l’EALA. « Je l’ai écrit et expliqué à mon collègue Pascal Nyabenda, Président de l’Assemblée Nationale du Burundi », a-t- il révélé à la presse.

Le président de l’EALA rappelle que l’assemblée possède un cadre qui précise clairement la façon d’élire et de suspendre ses membres et que personne n’est autorisé de violer. Dan Kidega précise que l’EALA obéit à des règles selon lesquelles un député exerce son mandat dans la liberté, loin de toute influence de qui que ce soit.

Reprenant les dires des observateurs du Burundi, Dan Kidega dit que la décision de suspendre 4 sur les 9 députés burundais de l’EALA pourrait menacer l’unité de la Communauté Est Africaine.

Isanganiro , jeudi 26 novembre 2015  à 14 : 11 : 03

Advertisements

Une réflexion sur “L’EALA refuse la requête du parlement burundais

  1. bravo honorable president de l’EALA….NYABENDA a une pensee cnddienne et c’est honteux et ridicule….voila les dd se ridiculisent davantage.voila la vie quotidienne des barundi….le ridicule ne tue pas ….wait and see nyabenda.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s