Les Pays-Bas présideront les négociations de Bruxelles entre le Burundi et l’UE

https://i0.wp.com/www.senat.bi/wp-content/uploads/2015/11/DSC05182.jpgLe président du Sénat burundais, Révérien Ndikuriyo, a reçu mercredi un émissaire du gouvernement hollandais, venu annoncer la présidence assurée par les Pays-bas des prochaines négociations à Bruxelles sur les relations entre le Burundi et l’Union Européenne.

« Les Pays-Bas, en tant qu’ami du Burundi, aimeraient voir comment, de façon positive, arriver à une sortie des difficultés actuelles », a déclaré à la presse l’émissaire néerlandais, Benegt Van Loodrecht, au sortir de l’audience.

Il a indiqué qu’au cours de cette audience, les deux parties ont parlé effectivement de ces difficultés et des relations qui existent entre le Burundi et son pays, notamment pour voir comment ces relations puissent se maintenir car, a-t-il dit, « la situation actuelle influence les modalités de nos relations ».

La porte-parole du Président du Sénat, Mme Stella Budiriganya, a indiqué que M. Ndikuriyo a demandé à son hôte de plaider pour qu’il n’y ait pas application de sanctions contre le Burundi, et qu’on débloque plutôt les aides pour appuyer le programme de paix et de sécurité, pour appuyer l’opération de désarmement de la population civile qui détient les armes illégalement et pour donner un appui technique ou matériel à la Commission Nationale du Dialogue Inter-burundais.

Le président du Sénat burundais a informé l’envoyé Spécial des Pays-Bas que ce dialogue est effectivement inter-burundais, qu’il ne faut pas lui donner d’autres interprétations comme d’aucuns aiment le faire, a ajouté la porte-parole.

French.china.org.cn | le 26-11-2015

Publicités

6 réflexions sur “Les Pays-Bas présideront les négociations de Bruxelles entre le Burundi et l’UE

  1. Ntimunibaza igituma bagiye kwa Président du sénat bakareka exécutif yose.
    Barazi ko ari we président de la clique.
    Dans un pays normal bari kuraba aba vice president, abaministres na président…

    J'aime

  2. Ému par les paroles pleines de mensonges prononcées par Révérien Ndikuriyo et son parti DD, le monde a déjà rejeté les soient-disant dirigeants burundais.
    Vous mentez, vous semez la haine, vous êtes malheureux si vous ne changez pas de comportements

    J'aime

  3. Mwariyambaguye ko mushaka kwikura ababahendesha imfashanyo, nous nous attendions au xrésultats de la révolte contre abaduhenda ngo baradufasha, none birahindutse ngo nibadébloquer? Mbega abarundi banyepolitique mwabaye gute? Amajambo mwakavuze ko muzokwibeshaho mutabafise, mubwira la masse paysanne ko imfashanyo babaha ari colonisation kugira babahe amajwi, ubwo batobaha nurwasha mwosubira kubasigurira iki?Ko aribo bopfa nabi murorera mwebwe imipfuko yanyu yamaze kwuzura, ivyo ntimubona ko biteye isoni? Erega muhenda Uhoraho abona nikinyegeye i kuzimu, bizobagarukako. UWUTAZI IVYISI AVYITA IVYIWE. Muragowe, iyisi ni passage nto cane. Saba ikigongwe abanyagihugu muriko muta mukaga kunyungu zanyu, mugisabe numukama, ni Inyembabazi, izofuta vyose mutangure gushasha. Niyo yaberetse uko muzohenda abenegihugu ko atamfashanyo dukeneye ari igikoloni, bwaca kabiri ngo raba mu débloquer? muragowe mwa nryarya mwe muja mumafuti yanyu, ngo mwareretswe n’Uhoraho, ntawe muzi muramwitiranya. Abo yereka ntibereka guhenda abenegihugu ngo imfashanyo nizo kuducoloniza, bwaca kabiri ngo raba mudebloquer.

    J'aime

  4. Qui désarme qui? Le gouvernement ne peut pas désarmer une milice qu’il a armée. Les négociations doivent etre objectives: origine de la crise= troisieme mandat illégal, violations de la constitution et des accords d’Arusha. Respectons ces dernies d’abord. Ensuite négocier un gouvernement pour diriger le Burundi, qui est actuelement sans État. Celui-ci va par la suite conduire le Burundi vers les élections. L’autre aspect de négociation est l’éradication de l’impunité. Le Burundi ne peut plus etre dirigé par des criminels tels l’ex-gouvernment Nkurunzinza. Meme dans la soit disante opposition, il y a des criminels de longue date comme Rwasa…, ceux-ci devront etre écartés. Une justice internationale doit juger les crimes et non la justice burundaise, qui est corrompue depuis Buyoya 2.
    On a pas droit a l’erreur. le non respect des accords et de la constitition est une lecon et devons revoir les mesures de suivi des applications des accords et de la constitution. Qui appliquera les accords. Ce n’est pas le gouvernement en place, ni l’opposition, mais un comité mixte interne et exterme (les internationaux), car ceux qui ont le pouvoir abusent. Un exemple frappant est celui de la constititution de 50/50% des corps de sécurité, aujourd’hui composé de 80% de Hutu dans la police, et de 100% milice armée Hutu. Donc Nkurunziza n’a pas voulu resté gratuitement, il avait préparé ses hommes pour le maintenir au pouvoir par force. Finie la récréation, et si les négociations seront encore une fois faussées une nouvelle guerre va s’installer.

    J'aime

  5. vous Budiringanya et Ndikuriyo, il faut d’abord commencer à desarmer les imbonerakure qui chassent les gens innocent comme des rats. Vous oublies que vous etes aussi responsable des tueries et comme vous avez des postes importantes que vous ne meritent meme pas vous pensez que vous avez le droit de tout dire. Votre place est ailleurs que sur ces chaises brillantes. Mais Le Dieu Tout Puissant ne va pas oublier les burundais et vous vous aurez votre recompense.

    J'aime

  6. Ba débioquer aide ntasoni?Yoooooohhhh muragowe ndabarahiye!Amajambo wataye kubabafasha murayibuka?Naho bobafasha sikumwe vyahora mwarabatutse biteye isoni!Ba muhisha ingeso hoho mwigenge ubuntu!Ego mama rekabazopfa kubapfa agasoni!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s