Burundi: CONAPES rejette une fiche d’identification d’une catégorie d’enseignants en Mairie de Bujumbura

https://i1.wp.com/www.iwacu-burundi.org/blogs/english/wp-content/uploads/sites/16/2013/09/Mashandari-51.jpgCette fiche d’identification distribuée par le Directeur Provincial de l’Education en Mairie de Bujumbura concerne les enseignants féminins. Cette fiche va plus loin pour demander l’ethnie de chaque enseignante. Ce qui inquiète et les enseignants et le syndicat CONAPES.

Emmanuel MASHANDARI Président du Syndicat CONAPES, indique avoir vu cette fiche d’identification d’une catégorie d’enseignants en Mairie de Bujumbura.

Selon lui, chaque enseignante est appelée à remplir sur cette fiche son nom, son numéro matricule, les études faites, la fonction et l’établissement, son adresse, son ethnie et son numéro de téléphone.

Une fiche inquiétante selon Emmanuel MASHANDARI Président du Syndicat CONAPES. Il doute de ce recensement qui consiste à connaitre l’adresse, l’ethnie et le numéro de quelqu’un en ce moment de crise.

Après avoir pris connaissance de cete fiche en circulation dans toutes les écoles de la Mairie de Bujumbura, le Président du CONAPES dit avoir saisi le Directeur Général des ressources humaines au Ministère de l’éducation nationale.
Celui – ci de lui répondre qu’il n’était pas informé de l’existence de cette fiche, tout en niant la part du Ministère de l’éducation en tout cela, indique Emmanuel MASHANDARI.

Cette fiche en question est semblable à celle qui a été vulgarisée l’année dernière à l’intérieur du pays poursuit le Président du CONAPES. Cette dernière a été abandonnée après que les enseignants aient crié haut et fort pour dénoncer cette identification sans fondement selon Emmanuel MASHANDARI.

La catégorie des enseignants, les femmes en l’occurrence et le Président du Syndicat CONAPES demandent l’annulation de cette fiche et que son auteur fournisse des explications sur quoi viserait cette dernière.

Contacté à sujet sur téléphone le Directeur Provincial de l’Enseignement en Mairie de Bujumbura, Monsieur Rénovât NZEYIMANA a répondu qu’il était en réunion.

Isanganiro , dimanche 29 novembre 2015  à 16 : 58 : 51

Publicités

3 réflexions sur “Burundi: CONAPES rejette une fiche d’identification d’une catégorie d’enseignants en Mairie de Bujumbura

  1. Explication, mensongère soit-elle, toujours attendue de la part du Directeur de l’enseignement de Bujumbura Mairie de cette opération ségrégationniste et anticonstitutionnelle et « anti- légale »!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s