Une “prime” inexpliquée divise le corps de la police nationale

23052447589_308c13e26f_zUn climat de tension persiste depuis quelques jours au sein de la police. A l’origine de cette mésentente, c’est une somme d’argent versée sur les comptes bancaires de certains policiers sans référence à l’harmonisation que ce soit pour ceux qui ont le même grade ou la même expérience dans le corps de la police.

Des sources policières affirment que certains policiers reçoivent jusqu’à 40.000 francs, d’autres 100.000 francs tandis que certains agents perçoivent le double voire le triple de leurs salaires. Parmi ces agents, « il y’en a qui ont déjà bénéficié de cette somme plus d’une ou trois fois » poursuivent nos sources. Nos interlocuteurs précisent que « ces montants ne sont ni le salaire ni un quelconque remboursement d’une dette », pour dire que ces montants s’ajoutent au salaire habituel de l’agent de police.

Même si des agents de la police bénéficient de ces « bonus » inexpliqués, il y’a d’autres policiers qui n’en bénéficient pas.

Depuis que l’information circule entre policiers de bouche à oreille, des divisions internes ont vu le jour entre ces mêmes policiers. Certains agents trouvent que ceux qui ont le même grade et qui ne reçoivent pas le même salaire ou encore qu’il y’ait des subalternes qui reçoivent plus que leurs supérieurs est incompréhensible au sein de la police nationale.

« Aucune autorité policière n’a encore rien dit concernant cette somme d’argent inexpliquée » affirme notre source et d’ajouter que « certains hauts officiers des anciens mouvements armés qui sont actuellement au sein du ministère de la sécurité publique nous disent que cette somme équivaut à une prime ou un encouragement pour ceux qui se trouvent sur le champ de bataille depuis bientôt 7 mois contre les insurgés ».  Ces mêmes officiers ex-PMPA demanderaient par ailleurs aux bénéficiaires de ces primes « de se donner corps et âme dans leur travail ».

Selon toujours nos sources, cette division interne est d’autant plus prévisible que tout le corps de la police n’est pas pris au même pied d’égalité. Nos sources précisent aussi qu’ « un conflit ouvert peut se déclencher entre leur corps et le corps de l’armée étant donné que ce phénomène n’a pas encore atteint le corps de l’armée alors qu’ils font presque le même travail dans la municipalité de Bujumbura ».

Les policiers demandent que cette « prime » soit régie par une loi pour que les inégalités dans l’octroi de ce cette somme soient bannies à jamais.

A propos de cette somme non justifiée, le porte-parole de la police Pierre Nkurikiye n’a pas confirmé ou nié l’information mais nous a plutôt dit qu’ « il a été interdit de donner des informations à la RPA ».

mardi, 01 décembre 2015 20:46, http://www.rpa.bi

Advertisements

3 réflexions sur “Une “prime” inexpliquée divise le corps de la police nationale

  1. Ewe yemwe uwaroze abanyabinyoma ntiyakaravye! Mwahora mubesha ngo Uburundi burakenye, noneho ivyo mwanditse vyerekanye neza ko Uburundi butunze cane kuko Nita gihugu na kimwe kw’isi abakozi basanga amafarango ku ma comptes yabo batazi iyo avuye. Imana yadukoreye ibitangaza ntwabimenya. Hahiriwe abafise ama comptes muri banque kuko bazosanga amafaranga yuzuye.

    J'aime

  2. Le critère est pourtant très simple pour cet Etat voyou! il suffit de présenter un plus grand nombre de contestateurs du 3e mandat et d’opposants tués et vous avez votre prime, c’est tout!!!!

    J'aime

  3. Secret d’un Etat voyou! Des mercenaires au sein de la meme force? La remuneration est porportionelle a la performance!
    Bunyoni, Nyamitwe et consorts sont les architectes de ce système! Le seul critere de performance repose sur la question: « Wishe bangahe? »
    Attendons donc les effets boomerang! Le phenomene des intrus au sein des forces a commence pour exclure les policiers qui ne tuent pas ou qui demandent des questions genantes! Donc, les policiers comme toute la population sont terrorises!

    Et personne ne peut pas arreter Bunyoni! Meme Obama! Il s’en moque!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s