La Suisse gèle à son tour des avoirs de responsables de la sécurité du Burundi

https://i1.wp.com/www.tunisienumerique.com/wp-content/uploads/Conseil-federal-suisse.jpgLe Conseil fédéral suisse (gouvernement) a annoncé vendredi avoir instauré des sanctions à l’encontre de quatre personnalités au Burundi. Ce document prévoit un gel des avoirs pour certaines personnes agissant contre la paix, la sécurité et la stabilité au Burundi et entre en vigueur immédiatement.

« Cette ordonnance a été décidée par le Conseil fédéral en réponse aux graves violations des droits de l’homme perpétrées au Burundi ainsi qu’aux problèmes politiques et de sécurité rencontrés par cet État depuis le printemps 2015 », a précisé le secrétariat d’État à l’économie (SECO) dans un communiqué.

L’ordonnance prévoit le gel des avoirs et ressources économiques de quatre personnes physiques. Il s’agit de trois hauts responsables de la sécurité du pouvoir en place et d’un acteur principal du putsch manqué de mai dernier. Il est également interdit de mettre des avoirs à disposition de ces mêmes personnes.

Plus de 240 personnes, selon des ONG de la société civile, ont péri dans les violences depuis que le président Pierre Nkurunziza a annoncé, en avril dernier, son intention de briguer un troisième mandat, qu’il a remporté lors de l’élection du mois de juillet.

Au vu de cette situation préoccupante l’Union européenne a édicté, le 1er octobre, des sanctions à l’encontre de quatre individus burundais. Les mesures adoptées par le Conseil fédéral s’en inspirent.

Belga, le vendredi 04 décembre 2015 à 23h22, http://www.lalibre.be/actu/international

Advertisements

Une réflexion sur “La Suisse gèle à son tour des avoirs de responsables de la sécurité du Burundi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s