Un agent du service des renseignements parmi le « commando » tué jeudi à Jabe

12308382_918026521626186_3495063025547618000_nTrois personnes ont été tuées par la police à Jabe sur le boulevard du Peuple Murundi vendredi le 4 décembre 2015. Présentés comme un commando qui venait d’attenter à la vie du Général Christophe Manirambona dit Wakenya, il s’avère après enquête que l’un des hommes abattu est un agent du service National des renseignements.

D’après des informations recueillies auprès de plusieurs sources à Bujumbura, l’un des membres du commando armé abattu à Jabe s’appelle Cyriaque Gahungu. Il vivait dans la zone Bwiza en Mairie de Bujumbura. Selon toujours nos sources, dont certaines le connaissaient, Cyriaque est présenté comme un agent du Service National des Renseignements qui exécutait plusieurs missions qui se résument le plus souvent à des exécutions pour le compte du SNR ou des braquages.

En temps normal, cet agent était souvent posté près de la station-service King Star de Jabe comme commissionnaire. Une de ses connaissances qui a requis l’anonymat témoigne : « Gahungu Cyriaque travaillait pour la Documentation. Avant, il vivait à la 1ère avenue à Bwiza au numéro 3. Par après, il a déménagé à la 2ème avenue et travaillait comme commissionnaire dans la vente de véhiculeset de maisons».

Le domicile de l’agent du SNR saccagé après sa mort

Une de nos sources précise qu’après la mort de Cyriaque Gahungu sur le boulevard du Peuple Murundi en compagnie de deux autres hommes dont les identités restent inconnues pour le moment, la police a assiégé l’ancien domicile de cet agent du SNR pensant qu’il vivait toujours au même endroit. Les occupants des lieux ont dû indiquer son nouveau logement à la 2ème avenue de Bwiza. « Au domicile de la 2ème avenue, les policiers y ont trouvé le frère de Cyriaque du nom de Léonce Bimenyimana ainsi qu’un ami à lui.  Son frère étudie en seconde économique au Lycée du Lac mais il a été arrêté par la police de même que son ami » poursuit notre source.

Les témoins de ces arrestations de même que le voisinage s’inquiètent du sort de ces deux jeunes gens. Ils craignent qu’ils ne soient exécutés par la police du fait qu’ils connaissaient probablement les secrets liés au travail de Cyriaque Gahungu pour le compte du SNR. « Ce n’est pas un hasard si la police a fouillé le domicile de Cyriaque et emmené son frère juste après son exécution. Parlez-en pour que son frère et son ami ne soient pas tués à leur tour !» nous lance un des voisins de Cyriaque à Bwiza.

Cyriaque Gahungu est donc le premier des 3 membres du commando abattu par la police vendredi dernier à être identifié comme un agent du service des renseignements. Lui et ses 2 compagnons,qui portaient des tenues de la police chargée de la protection des Institutions API et transportaient des armes, ont été présentés par le Commissaire de police en Mairie de Bujumbura comme des assassins qui avaient pour mission ce jour-là d’abattre le Général Christophe Manirambona dit Wakenya. Ce dernier est un haut gradé de la police en charge de l’unité spécialisée de la police chargée des opérations. Mais étrangement, le cortège du Général « Wakenya » n’a jamais été touché et des sources concordantes assurent que le concerné ne se trouvait pas à ce moment dans son véhicule. Même si les 2 autres individus n’ont pas été identifiés, plusieurs sources indiquent qu’ils participaient eux aussi à des missions d’exécutions de personnes pour le compte du SNR.

lundi, 07 décembre 2015 09:50, http://www.rpa.bi

Advertisements

2 réflexions sur “Un agent du service des renseignements parmi le « commando » tué jeudi à Jabe

  1. Des assassinats stupides de l,administration CNDD-FDD juste pour dissimuler et brouiller les pistes de leurs crimes.Tout finira par être révélé.Wait and we will see!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s