Bujumbura attaquée

Capture plein écran 26112015 090311.bmpDepuis aux environs de 4:00 des coups de feu et explosions de grenades se font entendre dans plusieurs quartiers de la capitale Bujumbura. Alors qu’une rumeur de coup d’ Etat circulait hier, plusieurs forces de l’ordre étaient visibles sur les grands axes de la capitale dès le soir de ce jeudi.

Depuis le matin, la peur reste visible aux résidents de Bujumbura. Certaines écoles ont dû fermer alors que d’autres ont renvoyé leurs enfants à la maison.

La sécurité est renforcer par une forte présence militaire et policière sur plusieurs grands axes de la capitale, et la circulation routière est limitée.

Selon un tweet de Willy Nyamitwe, Conseiller à la présidence de la république, appuyé le porte-parole de l’armée Col. Gaspard Baratuza, les assaillants viseraient la libération des prisonniers de la prison centrale de Bujumbura, et que l’attaque contre les camps militaires servirait de diversion.

« Des coups de feu entendus a Musaga près de prison centrale de Mpimba avec intention de libérer prisonniers en vain », lit le tweet du Col. Baratuza.

Isanganiro , vendredi 11 décembre 2015  à 07 : 53 : 31

Advertisements

4 réflexions sur “Bujumbura attaquée

  1. Je ne suis pas un stratège militaire, mais j’ai envie de donner des conseils à ces valeureux « hommes armés » de la capitale qui défient l’armée de Peter sur son terrain. Se battre dans ville de Bujumbura, c’est se livrer à des combats de corps à corps. C’est prendre trop de risques: c’est trop facile de se retrouver encerclés par l’armée gouvernementale.
    Que faire?
    – Il faut que les « hommes armés » comprenne que la capitale est trop surveillé avec des moyens militaires hors normes en hommes et matériels.
    – Ils doivent se donner de petits objectifs atteignables. Par exemple, attaquer un poste de militaire ou de police en province. Ou bien, identifier un camp militaire isolé et tenter de le prendre.
    – Attaquer des cibles civils comme les usines (brasseries, sociétés para étatiques, etc.) pendant les heures d’ouverture et prendre des otages de grandes valeurs.
    – Pourquoi pas tenter une guerre d’occupation: on attaque une commune stratégique, on y chasse tous les hommes de Peter et on y crée une base arrière.
    Voilà quelques stratégies militaires à mettre en place. Je ne connais pas les moyens des « hommes armés », mais je conseille d’arrêter les attaques frontales de l’armée gouvernementale. C’est un suicide.
    L’assaut contre la capitale doit être envisagé comme le but ultime.
    J’espère que M. Ciramunda transmettra le message s’il ne peut pas publier le message sur son site.

    J'aime

  2. Mujeri muyirabe neza ntibacarukane.itegerezwa kwishura amabi yose yakoreye abanyagihugu.yamatengatwa yikoreza wamuntu amabuye,nawe yitegure kumusubiriza mu nkoko.mujeri yumvirize ukuntu biryoshe. Samandari,bamubajije ngo wewuraha umwami imboga? Nawe ati Nabonye arizobampa nagirango nizo akunda. Nayo mujeri,ko arivyo yashimye kugirira abandi,ngira nivyo akunda tuze tubimukorere avyikorere icokijuju kitagira ubwenge. Numutwe.murabe uko gisa.ntimubonako arikiryanyi? Ewekubona abandi banibamye mu ntebe yubukenguzamateka naco kikigira ngo ni KINANI kinanira abagabo.ngo uwanka guhanurwa,abwirwa ijisho gutukura

    J'aime

  3. Moi j’aime comment vous présentez des choses, quelques balles ou une grenade d’ici là et c’est la fin de Nkurunziza, quelle ironie? Nous prenez-vous pour des imbéciles? Ce que vous prenez pour la guerre révolutionnaire n’est qu’un acte de désespoir vu que Nkurumbi nous résiste plus qu’on l’avait prédit. Aux dernières nouvelles presque tous ceux qui ont attaqués ce matin sont déjà mort ou entre les mains des sbires de Nkurumbi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s