Burundi: le Conseil de sécurité condamne les attaques, appelle au calme et au dialogue

https://i0.wp.com/www.kyivpost.com/media/images/2014/08/29/p190f7bdae2u13fv2f613gcs5e4/original_big.jpgLe Conseil de sécurité de l’ONU a condamné les attaques menées vendredi contre trois camps militaires au Burundi et a appelé au calme et au dialogue politique.

Les 15 pays membres ont « exhorté tous les protagonistes à s’abstenir de toute violence« , a déclaré l’ambassadrice américaine Samantha Power à l’issue de consultations à huis clos. Le Conseil a « exigé que tous les groupes armés déposent les armes et cessent toute activité déstabilisatrice afin de mettre fin au cycle de violences et de représailles« .

Menace voilée de sanctions

Les 15 pays membres ont « appelé le gouvernement burundais et tous les acteurs politiques à reprendre sans délai un dialogue qui n’exclut personne afin de prévenir d’autres violences« . Mme Power, qui préside le Conseil en décembre, a aussi réaffirmé que le Conseil était prêt à « envisager des mesures supplémentaires » contre tout protagoniste de la crise au Burundi qui encouragerait la violence ou tenterait de bloquer un règlement politique, une menace voilée de sanctions.

Elle a rappelé que le Conseil avait adopté le 12 novembre une résolution d’inspiration française qui autorise l’ONU à déployer éventuellement des Casques bleus au Burundi. Mais pour l’instant l’ONU n’envisage que de mettre en place une petite équipe autour de son émissaire au Burundi Jamal Benomar afin de promouvoir un dialogue politique.

https://www.rtbf.be/info

Publicités

3 réflexions sur “Burundi: le Conseil de sécurité condamne les attaques, appelle au calme et au dialogue

  1. vous vous trompez frères burundais de penser que l,ONU ou l’UA interviendront pour vous sauver ou assurer votre sécurité.Aux gens qui vous égorgent tous les jours,vous attendez une intervention de l,extérieur? Vous périrez comme des rats!! Ne vous laissez pas égorger commme des moutons,prenez votre défense en main.Umugabo aguye ku rugamba aruta un lâche qui se laisse égorger par les criminels imbonerakure,fdlr et force armée voyou de Nkurunziza.

    J'aime

  2. Nous demandons plutot aux nation unies d » ouvrir d »urgence des enwuetes profondes pour etablur la lumiere de ceux qui tuent la population.mais, des informations deja recu, disent que ce sont les milice du gouvernement illegal avec les interahamwe que ce meme gouvernement burunda a enfage pour eliminer toyte perssonne qui est contre le 3eme manda de nkurumbi.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s