Burundi: les Affaires étrangères belges réclament une enquête « immédiate et indépendante »

https://i1.wp.com/r1.llb.be/image/21/566c62643570b38a578e1321.jpgLes Affaires étrangères belges réclament samedi soir la mise en place d’une enquête « immédiate et indépendante » après les affrontements et attaques qui ont fait au moins 87 morts à Bujumbura, capitale du Burundi. « La Belgique est très préoccupée par la violence au Burundi, et particulièrement par les informations faisant état d’exécutions extrajudiciaires« , ont tweeté les Affaires étrangères. « Nous appelons à nouveau à l’arrêt immédiat de la violence. La Belgique appelle à une enquête immédiate et indépendante sur les crimes commis« .

Vendredi, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders avait conseillé aux Belges résidant au Burundi de rester chez eux en raison des tensions qui agitent le pays.

Quatre-vingt sept personnes, 79 rebelles et 8 membres des forces de sécurité ont été tués vendredi pendant et après les attaques coordonnées de trois camps militaires au Burundi, a déclaré samedi l’armée burundaise.

le samedi 12 décembre 2015 à 19h08, http://www.lalibre.be/actu/international

Publicités

8 réflexions sur “Burundi: les Affaires étrangères belges réclament une enquête « immédiate et indépendante »

  1. Si vous voulez savoir le rôle des Nations Unies dans pareilles circonstances, demandez au FPR! Il en sait quelque chose. Toutes ces organisations internationales bariko bararorera ukugene Nkurumbi anywa amaraso ya bene Burundi. Le Burundi étant un pays africain, les Nations Unies attendent que l’Union africaine s’active. De son côté, l’Union Africaine attend l’action du groupement des Pays de l’Afrique de l’Est qui n’est presque plus car il y a un pays membre qui est devenu quasi inexistant depuis 6 mois maintenant dont le président diriger l’organisation dans quelques semaines. Ce qui n’est pas possible parce que celui-ci vit DANS LA CLANDESTINITÉ! Sans doute qu’il avait la nostalgie de sa vie de rebelle il y a plus d’une dizaine d’années! Abayeho nk’IMFUKU! Il n’a qu’a vivre où il veut mais qu’il laisse ses compatriotes tranquille. Izo za Nations Unies, Union Africaine, Union Européenne, la Communauté des pays de l’Afrique de l’Est isigaye iri ikimayu nizireke KUVUGAGURA GUSA! ABARUNDI BARAHAZE AMAJAMBO. Ubu bakeneye IBIKORWA! Atari aho, ntimusubire kubamena amatwi ngo IBIGANIRO, IBIGANIRO! Bizoba hagati ya nde na nde ko mbona uruhande rumwe ruzoba rwarahonye! Alors la Communauté Internationale n’a qu’à METTRE SES CULOTTES comme on dit ET AGIR!

    J'aime

  2. Frères et sœurs burundais ,évitez de vivre dans l,illusion ce ne sont pas les gens de l,ONU ou de l’UA ou encore les blancs américains ou français qui viendront assurer votre sécurité.L’ONU a retiré ses forces quand les massacres de tutsi ont commencé par les interahamwe au Rwanda.Et vous vous pensez qu,ils interviendront pour vous défendre?Vous attendrez longtemps!! Mettez-vous ensembles hutu et tutsi épris de paix et de justice pour combattre ces fdlr,ces imbonerakure et milices armées du criminel pasteur de président.Cesser de rêver.

    J'aime

    • Et pourquoi les memes affaires Affaires Etrangeres Belges n’ ont jamais daigne demande une enquete sur l’ assassinat de son Ecxellence Melchior Ndadaye , premier president civil Burundais elu democratiquement en Octobre 1993 et l’ assassinat terroriste de son successeur Cyprien NTARYAMIRA le 06 Avril 1994 ??????? Si tu ne peux pas ou ne veux pas repondre a ces deux questions, alors tais-toi car tu n’ as pas le droit de te demander pourquoi l’enquete de l’ ONU sur les tueries actuelles au Burundi n’ est pas et ne sera pas diligentee!!!!!
      Reponse a taquestion : « SILENCE, ON TUE  » !!!! LA FERME !!!!!!!!! Hahahahaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!1

      J'aime

  3. Vous demandez des enquêtes au moment où les gens meurent chaque jour comme des moustiques. Paris a été attaquée, les grandes puissances ont immédiatement intervenu et partout dans le monde les drapeaux en 3 couleurs françaises brandissaient pour montrer la compassion à la France. Les Burundais innocents meurent, tout le monde se tait. La Communauté Internationale sera sévèrement jugée par Dieu au moment opportun. Wait and see, God is in control.

    J'aime

  4. Je ne sais pas quel jeu joue l’opinion internationale. On tue l’avenir du Burundi, nos freres et soeurs et vous continuez de demander des enquêtes au lieu d’arreter le president nkurunziza qui est la source de tous ces problemes.

    J'aime

    • Pourquoi vraiment l-ONU ne fait rien!!!!!!
      Le burundi n-est pas gouverne, et pire encore, les burundais ne sont pas proteges.
      Chaque jour des gens meurent au vu et au su de tout le monde, et la communaute internationalene ne fait qu-exprimer ses preocupations au lieu de prendre des mesures concretes allant dans le sens de proteger la population burundaise.
      Il faut arreter Nkuruziza Pierre, source de tous les maux dont souffre le Burundi actuellement.
      Parce qu-il est incapable de proteger sa population.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s