Burundi: vers une force de maintien de la paix ?

https://i1.wp.com/intellivoire.net/wp-content/uploads/2015/10/union-africaine-907x1024.jpgLe Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a proposé d’envoyer une force de maintien de la paix de 5.000 hommes au Burundi, s’appuyant sur une règle qui lui permet de déployer des troupes même en l’absence du consentement de l’exécutif, a déclaré un diplomate présent à la réunion de l’organisation panafricaine.

La présidence burundaise a rejeté par le passé plusieurs appels en faveur de l’envoi d’une force de maintien de la paix. Le chef d’Etat burundais Pierre Nkurunziza disposera d’un délai de 96 heures pour répondre à la résolution de l’UA qui a été bouclée tard jeudi soir et qui devrait être validée dans les jours à venir par le Conseil de sécurité. « Nous avons autorisé le déploiement au Burundi d’une force de 5.000 hommes dont le mandat prévoira notamment la protection des civils », a dit à Reuters un diplomates.

Par Le Figaro.fr avec Reuters, le 18/12/2015 à 07:07

 

Publicités

4 réflexions sur “Burundi: vers une force de maintien de la paix ?

  1. Je pense que, dans l’ intention d’être <>, les Nations Unies avaient longuement attendu, que l »Union africaine, principale organization régionale agisse. ENFIN on va peut être voir UN GESTE CONCRET! En refusant de recevoir son homologue
    Yayi Boni que la presidente de l »Union Africaine avait envoyé pour raisonner Nkurunziza, ce dernier a montré CES VRAIES COULEURS!!! L’Union Africaine yahavuye IMUHINYURA! Le Machiavel a déjà envoyer sa famille en Malaisie ou ailleurs mais peut importe, SA CHUTE EST PROCHE!!! Nayo uwitwa Kaguta Museveni nta ncuti Abarundi bamufisemwo. La Communauté des États de l’Afrique de l’Est ntaco mbona yofasha kuko isa n’iyasambutse à cause d’un autre KINANI Burundais qu’est NKURU dont la dernière syllabe a changée de NZIZA à MBI !

    Les presidents des pays de l’EAC bigiriye mu gacerere kuko nabo nyene ils veulent s’éterniser au pouvoir; d’où le peu d’action de Monsieur Kaguta! Éspérons que l »Union Africaine ira de l’avant avec l’envoi d’une force de protection badateveye nkuko mbona umengo bavyiyemeje. Cependant, ubu Nkurumbi na za Nterahamwe-Impumirahafi bazoshishikara kwica 24 heures sur 24 et 7 jours la semaine avant que les forces de l’UA soient déployées. Azoca agerageza guhumga abarundi kuko arazi ko afashwe yokwishura ivyo yakoze vyose! Espérons aussi que le maintien de la paix sera suivi du rapatriement des exilés, dont les journalistes surtout ceux de la RPA, pour commencer le processus de transition no gutegura amatora. Nkurumbi nawe niyo yaba ashaka kumara abatutsi, azohere kuri nyina wiwe kuko nawe ngo yoba ari we, paraît-il! Que le beau pays qu’est le Burundi retrouve la paix. In Jesus name we pray! Amen!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s