Crise au Burundi: le Parlement européen adopte une résolution

https://i0.wp.com/s-www.dna.fr/images/B9F2B7E8-9CCF-490A-85D4-728B53AE1C03/DNA_03/le-siege-strasbourgeois-du-parlement-europeen-photo-archives-dna-1419570927.jpgLe Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, le jeudi 17 décembre 2015, vient d’adopter une résolution sur la situation au Burundi. Il demande d’assurer la protection des citoyens, des sanctions élargies et une enquête pénale internationale sur les crimes commis au cours des derniers jours et semaines.

Le Parlement européen va plus loin que dans sa déclaration commune avec les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP), adoptée lors du sommet du 9 au 12 décembre à Bruxelles.

Les eurodéputés ont décidé de réévaluer leur position après les évènements du week-end qui ont fait au moins 87 victimes. Ils demandent le déploiement d’une mission de maintien de la paix, sous conduite africaine, en cas « de détérioration de la situation sécuritaire au Burundi ».

L’objectif affiché est clair : éviter une guerre civile et une propagation de la violence dans la région.

« Non seulement, ce sont des assassinats aujourd’hui de Burundais, mais c’est aussi un embrasement qui risque de se passer dans la région : au Rwanda qui a vécu également un génocide, au Burundi qui a vécu une guerre civile en 2005 et au Congo qui a de grosses difficultés dans la région », a expliqué l’eurodéputée socialiste belge, Maria Arena.

Et d’ajouter : « Il faut vraiment qu’on soit très attentifs parce que c’est une situation explosive qui se passe dans la région des Grands Lacs. » Pour les députés européens, la Cour pénale internationale (CPI) doit enquêter sur les violations présumées des droits de l’homme.

Enfin, disent-ils, il faut que l’Europe étende ses sanctions à l’encontre du régime et qu’elle gèle toute aide non humanitaire au gouvernement du Burundi, dont le budget dépend pour un quart du soutien européen.

A Strasbourg, le 18-12-2015 à 09:08, Joana Hostein, http://www.rfi.fr/afrique

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s