Avec ou sans l’aval du dictateur burundais, l’UA doit intervenir pour protéger la population, dixit CIRAMUNDA Richard sur RFI

Avec ou sans l’aval du dictateur burundais, l’UA doit intervenir pour protéger la population, dixit CIRAMUNDA Richard sur RFI

CIRAMUNDA Richard

Publicités

5 réflexions sur “Avec ou sans l’aval du dictateur burundais, l’UA doit intervenir pour protéger la population, dixit CIRAMUNDA Richard sur RFI

  1. Pour compléter une partie de mon commentaire qui a été omise par la transmission, je disais que Nkuru est devenu  »ME, MYSELF and I  ». Une trilogie qui montre non pas CE qu’il EST mais plutôt ÇA qu’il EST! Il préfère négocier avec LUI MÊME car dans sa logique, la population du Burundi se résume en une personne et c’est LUI! Iyo ariye agahaga, abarundi bose baba bahaze. Iyo hagize ico yiyumvira, abarundi bose baba biyumviriye, iyo akikijwe n’abacungera umutekano wiwe, abarundi bose baba bari mu mutekano nico gituma avuga ko mu Burundi hari amahoro! Yamara aha arabesha kuko arazi ko ata mutekano agifise nawe nyene depuis que yabwirije inzego ziwe kubuza abarundi amahoro abica akabicira n’ababo! Cependant, il devrait savoir que cet état de chose ne peut pas durer longtemps kuko n’Imana y’isi n’Ijuru, ntishobora kubimwemerera!

    J'aime

  2. UA est marionette et peut rien faire sans l’accord et appui financier des blancs? Qu’est-il du government burundais? Est-ce que Nkurunziza peut gouverner meme un mois sans l’appui financier?
    Bwira Nkuru na Nyamitwe ahubwo uti: aller negocier pourra vous sauver que s’enteter kuko nayo ahandi muzohava nabi! Atari Frorebu ibakurugutuye, USA izorungika drone! Allez negocier votre amnistie mugabo bamwe muri mwebwe bazorukira muri ya hotel ijamwo inkormaraso I la Haye! Un homme averti en vaut deux! C’est fini ihonyabwoko ntawe ryereye! Ba Bana mwagandagura bunyamaswa mugaca mubahamba Dari Dari bunyamaswa bazobahumira!

    J'aime

  3. Mister Manassé, une partie de ce que tu dis peut être correct. La MAPROBU, reka dutegere ku munwa nk’amangati! Cependant, la partie négociation , là je doute fort car NKURUNZIZA NE VOUDRA JAMAIS NÉGOCIER avec qui que ce soit, surtout pas avec l’opposition. Il l’a déclaré à HAUTE ET INTELLIGIBLE VOIX! Ce que je veux dire ici c’est que l’opposition n’est pas étrangère! Elle est toute aussi Burundaise. Dans la logique des choses, Nkuru devrait négocier avec toute son opposition afin d’arriver à un compromis. Cependant, ton ami veut faire semblant de négocier en <> avec ses marionnettes/acolytes. Mukebure yemere yicarane n’abo batavuga rumwe! Nkuru ne veut pas négocier réellement! Lui et son gouvernement ont refusé de se rendre à Kampala sous prétexte que le CNARED y est representé! CECI N’EST QU’UN ALIBI! Il sait que la tâche la plus colossale est celle de justifier l’usage d’une violence hors norme par ses forces de défense et de sécurité contre une population qu’elles devraient plutôt protégé! Aujourd’hui et maintenant même, sur la liste des Adolphe Hitler, Pol Pot, Ghaddafi, Habyalimana, Pinochet figure le tristement célèbre NKURUNZIZA Pierre!

    Iyo twita Nations Unies, nayo nyene ni ugutegera ku munwa nk’amangati co kimwe na ya MAPROBU twumva! Kuvuga ko solution y’ibibazo vy’u Burundi ari abarundi bonyene babwirizwa kuyirondera, je suis tout d’accord avec toi mais ce qui concerne les négociations, FORGET IT! Qui va négocier avec qui? On revient à la case de départ! Monsieur NKURU ne veut pas négocier avec quiconque ne raisonne ou n’agit pas COMME LUI ou comme il le voudrait! Il est devenu; comme disent les anglophones <>. Ubu ni bwo butatu buranga Nkuru muri iki gihe! Numva umengo l’unique façon de le forcer à négocier, serait éventuellement d’utiliser le seul langage qu’il comprend! MTATALISHO WA MAS… Bigeze ngaha naho, abo bamuriko baramusekura ntibazoba bagishaka kubonana n’ubutegetsi bw’iwe et ce sera le début de la fin du Prince Machiavel!!! Ariko ararukarisha kandi ruzomumwa! Il s’attaque aux jeunes civiles mais il risque de faire face à une opposition qui n’aura pas besoin d’aller à Kampala et qui utiliseront le seul langage qu’il lui faut hanyuma aca akizwa n’ayo yameze, niyo yaba akiyafise et si les frontières lui sont encore ouvertes, car sait-on jamais!

    J'aime

  4. Ciramunda est un bon parleur mais je doute fort de l’applicabilité de ses souhaits. Je vois bien qu’il ne connaît pas l’UA, cette organisme est juste une marionette entre les mains des blancs et il ne peut rien faire sans leur accord et appui financier et matériel. Vous verrez bien que cette chose qu’on a appelé MAPROBU restera sur papier car elle ne peut pas intervenir au Burundi sans l’accord de Nkurunziza ou de l’ONU! Le MAPROBU est déjà mort comme l’est le CNARED. Je vous le jure bien, cette crise sera résolue par les burundais (Nkurunziza et ses contestataires) et non par l’intervention étrangère, si nous même nous ne sommes pas capables de nous entendre sachez que nous sommes foutus. Saches que rien de bon n’est jamais apporté par ces mission de l’ONU ou de l’UA.

    J'aime

    • Tres belle analyse Mr Manasse !!! Et pour rencherir ton commentaire et face au refus du Parlement et du Gouvernement Burundais a cette intervention militaire fantaisiste de l’ UA, le President du Parlement Panafricain ( un certain Camerounais) vient de reagir en disant que  » c’est tres regretable que le Parlement Burundais ait refuse cette intervention et qu’ il le « condamne avec energie » !!!!

      Pauvre Union Africaine qui n’ est devenu qu’ un « condom » de l’ Union Europeenne pour assouvir les appetits gloutons des lobbies des imperialistes Western masters , et ce en contravention flagrante des usages et coutumes des Nations Unies qui stipulent qu’ une teele intervention pour le maintien de la paix dans un Etat membre de l’ ONU doit absolument etre decidee a travers une resolutions de son Conseil de Securite et approuvee par les hautes autorites du pays beneficiaire de cette intervention. C’ est ce qui avait ete decide dernierement dans la resolution de novembre dernier par ledit Conseil !!!!

      Pauvre mendiant qu’est devenue l’ Union Africaine

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s