Burundi : Pierre Nkurunziza en sursis

Pierre Nkurunziza en sursisDresser la liste des personnalités qui marqueront l’Afrique en cette année qui débute est un exercice périlleux, même si les élections, les crises dont l’épilogue se fait attendre ou les événements sportifs et culturels mettront certainement en avant des protagonistes bien connus. Jeune Afrique vous propose une liste non-exhaustive. Parmi eux, Pierre Nkurunziza, président du Burundi.

C’est une année décisive qui s’annonce pour le président burundais, dont la troisième candidature controversée a entraîné, depuis avril, une vague de contestation massive, réprimée dans le sang. Unanimement désavoué par la communauté internationale, Pierre Nkurunziza s’entête pourtant à refuser toute perspective de dialogue avec ses opposants en exil, traités indistinctement de « terroristes » et de « putschistes ».

Alors que certains de ses proches font l’objet de sanctions individuelles et que les consultations politiques entre Bujumbura et l’Union européenne pourraient se traduire par le gel de l’aide de cette dernière, Nkurunziza est désormais confronté à la menace de voir se déployer une force de protection et de prévention de 5 000 hommes, sous mandat de l’Union africaine, dont il ne veut pas entendre parler.

Accentuera-t-il la répression dans les quartiers réputés contestataires de Bujumbura, en espérant museler définitivement toute opposition ? Sera-t-il contraint à la négociation, voire à la démission, pour éviter au pays de basculer dans le chaos ? Peut-il être renversé par les mouvements armés issus des forces de sécurité qui, depuis septembre, ont déjà mené plusieurs opérations commandos en pleine capitale ? Pierre Nkurunziza aura semble-t-il du mal à conserver son fauteuil jusqu’au 31 décembre 2016.

Mehdi Ba, le 06 janvier 2016 à 16h45 , http://www.jeuneafrique.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s