Ce Général qui bloque le retour du major BUYOYA au pouvoir

Général NDAYISHIMIYEIl s’appelle NDAYISHIMIYE Joseph alias « Paysan ». Il est l’actuel chef d’état major adjoint de l’armée burundaise. Ce général vient de subir des attaques médiatiques sans précédant, le traitant à la fois de lâche et de traitre au service de la dictature de NKURUNZIZA Pierre.

Les informations que l’armée burundaise détient n’ont rien à voir avec ce que les civiles possèdent. Les politiciens burundais de l’opposition veulent un changement rapide. Dans cette course, ils s’attaquent à toute personne qui se met au travers de leur chemin et cela par tout les moyens: La diffamation, le mensonge, la menace, …

Ce que les suivistes de notre opposition ne savent pas c’est que depuis quelque temps le major BUYOYA tire les ficelles d’un peu partout pour revenir au pouvoir. Stratégiquement, il a d’abord infiltré le CNARED pour discréditer ses adversaires au sein de cette formation.

C’est ainsi que Madame BARANKITSE Marguerite, une des soutiens à cette plateforme, est tombée dans le piège des buyoyistes en acceptant de participer à des colloques organisés par ces derniers. A Paris (Tribulal Russel), au Canada et en Belgique (Louvain-la-neuve), notre Maggy nationale a perdu son sang froid en s’attaquant d’une manière non conventionnelle au dictateur burundais. Aujourd’hui Maggy a perdu sa crédibilité face aux « blancs » qui ne tolèrent pas ce genre d’écart de langage. Les buyoyistes ont gagné une place dans l’opposition.

A l’armée, c’est les ex-FAB qui sont convoités pour chasser le président burundais. Mais c’est aussi un piège de BUYOYA. Le major BUYOYA sait très bien que les ex-FAB le détestent énormément. Dans le passé, il les a accusé de tout les maux en les emprisonnant, en les chassant, en les humiliant, … parmi eux le Général Major NDAYISHIMIYE Joseph.

Quelques jours après la signature des accords d’Arusha, le Général NDAYISHIMIYE a été accusé de tentative de coup et emprisonné à tort car BUYOYA le soupçonnait d’être un proche du PARENA de l’ancien président BAGAZA. Aujourd’hui, l’état major, dont il fait partie, a surement des informations sur ce qui se trament. Le Général NDAYISHIMIYE Joseph n’acceptera jamais le retour d’un buyoyiste au pouvoir. C’est surement pour cette raison qu’il est à cette place aujourd’hui. Son prédécesseur était un « mou » qui pouvait se faire influencer par le clan BUYOYA. Ce ne sont pas les attaques des médias et les activistes des réseaux sociaux pro BUYOYA qui vont le faire changer d’avis.

Si les ex-FAB ne s’impliquent pas en masse dans la formation de la rébellion, c’est uniquement parce qu’ils voient la main de BUYOYA derrière ces rebelles. Quand ils auront une opposition valable et patriotique rien ne les empêchera de suivre et pas seulement les ex-FAB mais l’ensemble des corps de défense et de sécurité du Burundi.

Il faut également savoir que la majorité des burundais, à défaut d’avoir une personnalité ayant un haut niveau de patriotisme, préfèrent garder NKURUNZIZA au lieu de voir BUYOYA (ou un des ses poulains) revenir aux affaires.

Les vrais patriotes ne manquent pas au Burundi. BUYOYA ne veut que préserver ses biens mal acquis et cacher ses crimes durant les 15 ans qu’il a passé aux affaires. Suivre BUYOYA c’est pire que d’être à la solde de la dictature de NKURUNZIZA et sa clique.

Il est temps que ce major nous foute la paix !

HENGEKA Richard

Publicités

22 réflexions sur “Ce Général qui bloque le retour du major BUYOYA au pouvoir

  1. Abarundi bamwe bamwe uravy ama commentaire yabo berekana leur face d enfants mal-eduquEs ngo barinivyo bariko baraharanira.bien k muba muriko muharanira un quelconque changmt il faut rester dignes.Sinon ivyo vyo kugomba gucira ubumara mwagiriza abantu ibintu mutafitiy ivyemezo bavyita kwiyamamura.Si mufis ibindi vyiyumviro ntaco mu condamna les journalistes qui a fait une analyse profonde yibiriho,,vous n avez qu a creer votre propre site…ppffff.mbega abantu b umutwe muto!!!

    J'aime

  2. Erega Imana y’ukuri iriho, abakora ivyo bishakiye bibaza ngo ntibibona, kuzobagaragaza ni rimwe. Barundi senga mwemera ko Imana Rugiravyose yovangura Imfyisi n’intama, tugahema impwemu z’abantu. Abarota gusasika inganda ikabaha impera bikwiranye.

    J'aime

  3. @ndayarinze ahubwo w iyo ataco ufis uvuga ba uhora..Ton commentaire en dit long sur ton niveau d intelligence qui apparemment iri en dessous d la normale.Iryo shavu mwiyitsa risubiz mu nda ntugir ngo abantu bos iyo bava babiba urwanko.Gnda wityorore wiyoz ako kanwa n umutima vyanduye.Hama le journaliste yatanze son analyse uko abona ibintu apana uko mushaka ko abibona.C son droit l plus absolu..kndi ntiyagusavy kuca uhindura ama penchants yaw.Kndi peut-etre k il n est pas loin de la realitE..Hama w none wemera nd ko mbona ucufatanya vyos.tu risk d citE tout bujumbura..lol.

    J'aime

  4. Utwo dufaranga twa SNR baguha batwita udukaranga. Seuls les chiens peuvent accepter. Bon de toutes les façons tu n’ as aucune réputation à défendre. Ce pays vaut de loin mieux que ces peanuts qui n’épargnent personne de continuer à dépendre de la charité publique des CPAS. Pauvre Hengeka Delveaux. Uriga kubogora nayo guhengeka warahejeje on doute qu’il te reste quelque chose dans la cruche.

    J'aime

  5. Que vient faire Buyoya dans le merdier de Nkurunziza? Bujumbura.be que nous aimons ne doit pas nous pousser a douter sur son role de media independent!! Jusqu’à nous dire que Nkurunziza vaut mieux que Buyoya aujourd’hui!
    Si Paysan est la pour contrer Buyoya, Que lui reste t il pour chasser Nkurunziza.? S’il s’est allié a Nkurunziza contre Buyoya, ceux qui s’allient contre Nkurunziza ne le laisseront pas se balader a l’aise après le depart de Nkurunziza. En peu de mots si ce que vous ecrivez est verifiee Paysan est un lâche opportuniste qui en payera Cher devant l’histoire.

    J'aime

    • Ntaco ngomvye kuvuga muri uyumwanya, naringomvye kwandika ngomba gustaba radio bujumbura internacionales batubwirire abamenyeshamakuru ba HUMURA NA INZAMBA ko mugire bariko bavugisha umuntu, lo imberbe yuko basigura ivyo uwo muntu abariko aravuga bakabanza bakamukura akavuga agaheza, nawe agacasigura.kuko tuba dukeneye kumva vyukuri ivyo uwomuntu abariko aravuga.muzoba mudukorwye vyiza.

      J'aime

    • Je suis rwandais. Depuis les évenements au Burundi, je suis avec une particulière attention ce qui s’y passe. Je n’y comprends rien. J’ai l’impression que nous vivons un monde tellement régi par des intérets à tel point que comme des Machiavel des temps modernes les gens trouvent tous les moyens bons. Des fois, en lisant entre les lignes, on se rendrait compte que beaucoup réagissent en fonction de leurs sensibilités qui découlent d’un radicalisme ethnique-social , ou par simple envie de se faire un nom individuellement.

      J'aime

  6. Mais au juste, qui est ce Hengeka Richard? J’ ai du mal à comprendre ce qu’ il nous dit. On dirait que C’est un inconditionnel soutien et défenseur des criminels du CNDD FDD. Ce que Hengeka Richard ignore et c’est pittoyable, c’est que Buyoya et Nkurunziza sont restés amis et Buyoya fait semblant de s’ opposer à Nkurunziza sans aucune conviction. Ce ne serait même pas surprenant que Nkurunziza négocie en secret avec Buyoya pour qu’ il le remplace aujourd’hui en vue de couvrir tous les crimes commis par le CNDD FDD depuis le temps de la rébellion jusqu’à ce jour. Quand à s’attaquer contre Maggy Barankitse il faut perdre totalement la raison pour le faire. Le BURUNDI est béni pour avoir eu cette courageuse femme d’action.

    J'aime

  7. Imana irazi abarundi kk niyo yabaremye,Imana irazico yabuteguriye kandi ntawuhindura umugambi wayo ku Burundi,abiduza abishira hejuru,abigira ibimana,abavuga ayamuhe,abatukisha abatware aba nabariya,abakora ivyo bashaka vyose ku Burundi,babe mu Bdi canke hanze yabwo,ntawuhindura ivyo Imana yavuze kurico gihugu,ababusengera ni basenge ariko mugihe batarahishurirwa n Imana ico yageneye ico gihugu amasengesho yabo ni ubusa,nico gituma ijambo ry Imana rivuga ngo MURASABA NTIMUHABWE KK MUSABA NABI.

    J'aime

  8. ô pauvre jeunesse. Vos réactions montrent que vous êtes comme des brebis égarées qui ont besoin d’un pasteur. Apprenez à vous abstenir quand vous n’avez pas de preuves.

    J'aime

    • Les pasteurs nous en avons! Le couple presidential en est un exemple! Mais c’est meme couple qui planifie et decime la jeunesse patriotique! Brebis egarees? Oui, puisqu’il y a manq de leadership pour developper les programmes de la jeunesse! Le president est soit au foot, a l’eglise, planifier la repression contre cette jeunesse qui lui demande de respecter la democratie!

      J'aime

  9. Il n’ y a pas de differences entre les deux Petero et J’espere que les Barundi n’accepterons jamais un une Petero comme President! Ariko abarundi turi « Ingombe » kweri! Ubwo harabuze uwundi muntu ashoboye gutwara igihugu yoduga atari uwo mwicanyi Buyoya qui est pour ceuz qui osent le dire est un hutu qui a aide Nkurunziza de purifier cette armee qui l’a eleve? Pour ce qui n’ont pas la memoire courte, Buyoya a voulu reformer cette institution bien avant Nkurunziza « On ne dit pas qu’on reforme l’armee, on le fait sans le dires », disait-il dans le temps! Eh bien, sa mission vient d’etre accomplie par son Poulin criminelle Pierre Nkurunziza! L’armee est en debandade, la purification ethnique au sein de cette institution (la seule qui avait fait un grand pas de reconciliation) n’est plus une doute!Les ex-FAB sont desarmes et l’on tue ceux qui sont supconnes d’etre contre une dictature hutisante criminelle! Le meutre du militaire Jean Bikomagu n’etait un hasard! Cette purification dans l’armee, la societe civile (Pierre-Claver et les siens), purification ethnique dans l’opposition etc, se fait par phases! Les incorruptible sont elimines physiquement sans vergogne, le reste on les nourrit par de postes juteux a la Burundaise! Buyoya n’a jamais quitte le pouvoir, il a juste ceder a Nkurunziza sous pression puisqu’il representait une autre dictature dite ethnique mais Ile reste proche pour tous les strategies! Comme Nkurunziza, Buyoya n’a jamais dit un mot lorsque les jeunes manifestants defenseurs de la dignite se faisaient descendre(massacrer) au quotidien! Mais puisqu’il est temps d’achever la mission,le voici qu’il declare que le genocide est possible au Burundi! Il se présente comme un sauveur mais en fait il veut dire a Nkurunziza: Mbisa ndakwereke! Tél un sport de relai et le plus fort doit faire la derniere partie! Maggy n’etait pas maladroite, elle dit Haut ce que les autres ont peur de dire! Sa conscience est libre!

    J'aime

  10. Ni vyiza kuvuga atarya umunwa! Hariho abarundi bibaza ko kahise k’igihugu cacu katazwi canke koba karibagiwe. Nibitonde, ntibabandanye bahuruduka kubera guhahamira gushikira ubutegetsi; nivyo bazoburonka ariko si ejo!

    J'aime

  11. M,Hengeka, les Burundais avaient raison en disant que le nom en dit long sur le comportement de son porteur. Ton analyse traduit sans l’ ombre d’un doute que tu as une cécité chronique qui diminue dangereusement ta visibilité juste à un bout de doigt. Si c’est Ndayishimiye qui t’a payé pour le défendre pour ses gaucheries dont il s’et rendu maitre ces derniers temps en invoquant son passé glorieux au sein des FAB, , il faudra ouvrir le yeux e lire le temps en sachant que des traitres hier deviennent héros aujourd’hui et vice -versa. Ce ne sont pas les Niyoyankana qui me contrediront.

    J'aime

    • Ni nushoro gustave, ni mujeri nkurumbi,ntitubakeneye.Nkurumbi na bushoro, Bosé nicokimwe nabicanyi betegerezwa rikurikirana kubwicanyi bakoze Bosé. Dusavye opposition ikore ibishoboka vyose, ituronderere umushingantahe wumututsi,kandi bariho babashingantahe badatamikwa ijambo naho yoba umututsi nkuko ndamuzi kuri iyi muntu yiswe RUFYIKIRI ISIDORE, ni umututsi wijunja yotwarana ubuntu abarundi mu bwoko bwose. Hewe nkindya munyu yumuhutu ndamushize imbere nabarundi tuze twagira amahoro.base imana imuhe gutora abahanuzi beza nkawe. Imana imuje imbere

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s