Bujumbura : Les quartiers contestataires se vident suite à la crise

https://i2.wp.com/www.bonesha.bi/local/cache-vignettes/L600xH383/nya-73aae.pngCes derniers jours s’observe un faible mouvement dans les quartiers qui ont connu les manifestations contre le 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza. Au quartier Nyakabiga où nos reporters sont passés ce mercredi 13 janvier 2016, ils ont constaté une faible présence des gens qui circulent dans les rues et avenues de ce quartier. Certains magasins et restaurants ont fermé. Des groupes de gens qui s’observaient dans différents endroits de rencontre comme sur les stations, les petits marchés,…ne sont plus là.

Le constat fait par l’équipe de nos reporters ce mercredi, certaines maisons sont également fermées. Après les violences du 11 décembre 2015, certaines familles ont dû évacuer vers le Rwanda. « Moi et mes enfants partons au Rwanda. Je ne veux pas que mes enfants soient tués à Bujumbura. Je m’arrangerai pour qu’ils reprennent les études là-bas », déclare une maman de 4 enfants. Les habitants de Nyakabiga estiment que c’est suite à la crise politico sécuritaire qui secoue le Burundi que les gens continuent à fuir.

Les jeunes hommes qui se sont entretenu avec nos reporters sous couvert d’anonymat, indiquent qu’ils sont menacés. « La police mènent toujours des fouilles et arrête des jeunes », regrette un résident de Nyakabiga. « Nous craignons des répressions comme celles du 11 décembre. », confie un jeune homme habitant Nyakabiga.

Un mouvement de gens qui fuient le Burundi en masse s’observe depuis le mois d’avril 2015, après l’annonce du président Pierre Nkurunziza de briguer un 3ème mandat. Les organisations de la société civile et les partis de l’opposition se sont opposés, manifestations, violences, arrestations, tueries. Plus de 200 milles burundais ont fui le pays.

le 13 / 01 / 2016 par http://www.bonesha.bi/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s