Burundi : une réunion ONU-UA en Ethiopie

https://scontent-bru2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xpa1/t31.0-8/12493629_531095720406755_3073603514870483119_o.jpgPour la fin de l’escalade de la violence au Burundi, des ambassadeurs des Nations unies ont rencontré des dirigeants de l’Union africaine, au siège de l’organisation africaine, à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

Vendredi, les représentants de quinze pays membres du conseil de sécurité de l’ONU ont reconnu avoir enregistré peu de progrès, lors de leurs entretiens avec le président burundais Pierre Nkurunziza.

Ils discutaient avec ce dernier du déploiement d’une force africaine au Burundi.

Les échanges portaient aussi sur la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, en vue de la fin de la crise provoquée par l’élection controversée à un troisième mandat de M. Nkurunziza, en juillet dernier.

Les discussions de vendredi avec le président burundais « n’avaient pas été aussi productives » que ce que les représentants du conseil de sécurité de l’ONU auraient souhaité, selon la représentante des Etats-Unis aux Nations unies, Samantha Power.

Pierre Nkurunziza aurait campé sur une ligne intransigeante, en rejetant les appels au dialogue avec l’opposition et l’envoi d’une force africaine de cinq mille hommes de l’UA au Burundi.

Les violences engendrées par la crise politique dans ce pays, d’avril 2015 à maintenant, ont fait plus de 400 morts et contraint à l’exil quelque 230 mille personnes, selon l’ONU.

Un sommet de l’UA est prévu les 30 et 31 janvier en Ethiopie. Le projet de force africaine au Burundi sera évoqué lors de cette réunion.

http://www.bbc.com/afrique

Publicités

3 réflexions sur “Burundi : une réunion ONU-UA en Ethiopie

    • Ngo mujeri yanje kwakira lea diplomats ONUSIENS? Erega ntwavaye nyambwa Azoba nya nka.c’est your a faut normal.Erega aracari mwishamba.nivyikora vyose nikinyeshamba.ntagitangajemwoFOREBU Ahubwo niyerekane ico yiwe twumveko iyindwi yadufayiye uti mujeri icicayeko igitoba cafuye rubi..IMBOGORABURUNFI TURAZI YUKO ZIKIRIHO.

      J'aime

  1. Meme chose que c’est organisations.elle be font que faire des aventures. Kumutegeka vyarabananiye? Canke baje kumutera intege ngwagumire sho ahagaze.bagomba kudufasha, nibareke kurinda kumubaza kuko abantu birirwa bicwa kumusikumusi. Ico mukeneye gusa, nukubumvako mujeri Nkurumbi yafashwe canke yishwe ikatuvako.ivyo none FOREBU vyayinaniye?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s