Aucune trace du policier Manirakiza enlevé par l’Officier de l’armée Ikurakure

https://i1.wp.com/www.rpa.bi/media/k2/items/cache/198be7d00a8625ce267f957595d2ab69_XL.jpgUn policier en fonction arrêté Dimanche le 24 janvier 2016 en zone Cibitoke n’a toujours pas été retrouvé dans les cachots de la ville de Bujumbura. Sa famille dit craindre pour sa vie car il a été arrêté par des hommes du Lieutenant-Colonel Darius Ikurakure, connu  pour avoir commis de nombreuses exactions dont des exécutions.

Alexis Manirakiza, de matricule 30097, a été arrêté par des soldats du Lieutenant-Colonel Darius Ikurakure qui dirige le bataillon génie de combat de Muzinda. C’était dans la soirée de Dimanche le 24 janvier 2016 en zone Cibitoke à la 13ème Avenue. Des sources sur place indiquent que le policier Alexis Manirakiza surnommé ‘’Kabila’’ rentrait de son travail à la police judiciaire, communément appelé PJP. Il rendait visite à un ami et l’attendait à la 13ème avenue dans une boutique de la place, continuent ces sources. Peu de temps avant, une grenade avait explosé sans faire de dégâts. Un groupe de policiers et de militaires sous les ordres de Darius Ikurakure s’est présenté à cette boutique. A leur vue, Alexis Manirakiza a rassuré le boutiquier de ne rien craindre, mais ils ont tous les deux été embarqués. Jusqu’à présent, personne ne sait où ils sont détenus. La famille du policier surnommé ‘’Kabila’’ se dit désespérée depuis qu’elle a su que l’officier Ikurakure est impliqué dans son arrestation.

Cet officier de l’armée burundaise est réputé dans des arrestations jugées arbitraires suivies d’assassinats ou de disparitions forcées car les personnes arrêtées ne sont jamais retrouvées par leur famille.

C’est l’exemple d’une femme arrêtée au mois de Décembre dernier et deux jours plus tard, son corps a été retrouvé. Une autre victime est un militaire en fonction, de grade d’adjudant nommé Alexis Hakizimana de matricule 5006. Il travaillait dans le secteur médical au camp de Bururi. Ce militaire avait été arrêté le 23 Décembre 2015 au quartier Mutakura de la zone Cibitoke par le Lieutenant-Colonel Darius Ikurakure ; depuis, sa famille n’a plus de nouvelles. Les enlèvements opérés par le Lieutenant-Colonel Ikurakure ne s’en arrêtent pas là car Christa Bénigne Irakoze, cette militante du parti Frodebu et responsable de la Ligue des femmes du parti dans la province Bujumbura, a été enlevée par cet officier et ses hommes à Muzinda le 29 décembre 2015. Depuis cette date, aucune trace de cette militante d’opposition qui a par ailleurs été annoncée morte de nombreuses fois sans que sa famille ne trouve son corps.

Le Lieutenant-Colonel Darius Ikurakure est également cité dans les opérations meurtrières de la police et de l’armée des 11 et 12 décembre 2015 juste après les attaques sur les camps militaires. Des arrestations que cet officier a menées dans les quartiers dits contestataires du troisième mandat, aucune des personnes arrêtées n’a été retrouvée dans les lieux de détention officiels connus. Les familles désespérées  craignent qu’ils n’aient été exécutés.

Le Lieutenant-Colonel Darius Ikurakure fait partie des officiers militaires et policiers qui se sont donnés pour objectif de traquer toute personne qui serait contre le 3ème  mandat du Président Pierre Nkurunziza.

jeudi, 28 janvier 2016 10:10, http://www.rpa.bi

Advertisements

3 réflexions sur “Aucune trace du policier Manirakiza enlevé par l’Officier de l’armée Ikurakure

  1. On peut sortir un maquisard de la foret, mais il sera difficile de sortir le maquis du coeur d’un rebelle meme commue en homme d’Etat.L’habit ne fait pas le moine.Differents temps et lieux, mais memes pratiques.C’est la continuation de la peine de mort a compte gouttes sans jugement pourtant illegale depuis qu’elle avait ete abolie il y a plus de 20 ans.

    J'aime

  2. Dire qu’etre contre le 3eme mandat est passible de mort?! Il ya meme plus à emprisonner, ils se contentent d’arreter et de tuer des innocents qui n’ont pas été jugés et rendu coupable d’aucun crime! c’est comme ça que le genocide commence, avec des gens qui deviennent célèbres pour leur cruauté, comme ce siot disant militaire IKURAKURE!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s