Le 26ème sommet de l’UA a décidé de dépêcher à Bujumbura, sous peu, une délégation de haut niveau. Par contre il n’y aura pas de déploiement dans l’immédiat, d’une mission de maintien de la paix dans le pays.
Pourtant, il y a encore quelques semaines, le conseil paix et sécurité de l’UA exigeait le déploiement de la MAPROBU, la Mission Africaine de Prévention et de Protection au Burundi.
De sources bien informées, la mission de haut niveau conduite par le tchadien Idriss Deby Itno, le tout nouveau président en exercice de l’UA, se rendra d’ici à la fin de cette semaine à Bujumbura. Elle sera composée d’autres chefs d’Etat, dont l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Basogo et l’Ougandais, Yoweri Museveni. Officiellement, pour convaincre le présid
ent burundais d’accepter le principe du déploiement d’une force de maintien de la paix. Mais en réalité, cette mission de haut niveau devra discuter des modalités de la reprise du dialogue, ouvert en décembre à Entebbe en Ouganda.
Eric Topona, 01.02.2016, http://www.dw.com/fr
Ewe bigirimana ubona le contexte ari imwe ,reka kuba mwigira abadashaka kubona ukuri
J'aimeJ'aime
Mbega ko atagihugu na kimwe co muri Afrika kitagira opposition ni kuki Uburundi aribwo bwonyene bahatira kugira ibiganiro na opposition? Mu Rwanda bizoba hagati ya Kagame na ba INGABIRE? Bararenza urugero!
J'aimeAimé par 1 personne