Une mission de haut niveau attendue à Bujumbura

https://i0.wp.com/s2.lemde.fr/image/2014/12/16/768x0/4541713_3_b3b0_le-president-tchadien-idriss-deby_5bf9dedbb36ee5f1d0be2a15d0cc7c13.jpgLe 26ème sommet de l’UA a décidé de dépêcher à Bujumbura, sous peu, une délégation de haut niveau. Par contre il n’y aura pas de déploiement dans l’immédiat, d’une mission de maintien de la paix dans le pays.

Pourtant, il y a encore quelques semaines, le conseil paix et sécurité de l’UA exigeait le déploiement de la MAPROBU, la Mission Africaine de Prévention et de Protection au Burundi.

De sources bien informées, la mission de haut niveau conduite par le tchadien Idriss Deby Itno, le tout nouveau président en exercice de l’UA, se rendra d’ici à la fin de cette semaine à Bujumbura. Elle sera composée d’autres chefs d’Etat, dont l’Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Basogo et l’Ougandais, Yoweri Museveni. Officiellement, pour convaincre le présid

ent burundais d’accepter le principe du déploiement d’une force de maintien de la paix. Mais en réalité, cette mission de haut niveau devra discuter des modalités de la reprise du dialogue, ouvert en décembre à Entebbe en Ouganda.

Eric Topona, 01.02.2016, http://www.dw.com/fr

Advertisements

2 réflexions sur “Une mission de haut niveau attendue à Bujumbura

  1. Mbega ko atagihugu na kimwe co muri Afrika kitagira opposition ni kuki Uburundi aribwo bwonyene bahatira kugira ibiganiro na opposition? Mu Rwanda bizoba hagati ya Kagame na ba INGABIRE? Bararenza urugero!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s