Cinq chefs d’Etat désignés pour convaincre le Burundi d’accepter la force de l’UA

http://malijet.com/thumbnail.php?file=Union_africaine__320553141.jpg&size=article_largeLes chefs d’Etat de la Mauritanie, de l’Afrique du Sud, du Gabon, du Sénégal et le Premier ministre éthiopien ont été désignés par l’Union africaine pour tenter de convaincre leur homologue burundais d’accepter le déploiement d’une force d’interposition dans son pays en crise.

C’est le nouveau président en exercice de l’Union africaine, le tchadien Idriss Déby Itno qui, « après consultations« , a annoncé la composition de cette délégation de haut niveau vendredi, selon un communiqué de l’UA. Selon une source diplomatique régionale interrogée vendredi par l’AFP, la délégation doit se rendre au Burundi « d’ici le 20 février« .

Lors de son dernier sommet fin janvier, l’UA avait renoncé à envoyer dans l’immédiat une force de maintien de la paix au Burundi face à la réticence de plusieurs chefs d’Etat africains et à l’opposition frontale de Bujumbura. Cette force, dont le principe avait pourtant été acté par l’UA mi-décembre, doit permettre d’enrayer le cycle des violences faisant craindre des massacres à grande échelle au Burundi, petit pays d’Afrique des Grands Lacs marqué par une guerre civile meurtrière (300.000 morts) entre 1993 et 2006.

05.02.2016 à 19h36, https://www.rtbf.be/info

Advertisements

4 réflexions sur “Cinq chefs d’Etat désignés pour convaincre le Burundi d’accepter la force de l’UA

  1. Ne vous leurez pas chers compatriotes! Tout cela ne rime à rien. Rien que la diplomatie au moment où cette bande de brigands continue de massacrer et marcher sur les cadavres des tutsi et certains hutu qui n’épousent pas leurs idées racistes. Tout cela pour démontrer que la communauté internationale bouge mais hélas marche à reculons. Nkurumbi et sa bande de brigands jubile actuellemnt car c’est précisement cela qu’il veut. Que du folklore au moment où il tue, viole et vole.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s