Burundi : le premier vice-président à Luanda pour un sommet de la CIRGL

Gaston SindimwoLe premier vice-président burundais, Gaston Sindimwo, a quitté mercredi Bujumbura à destination de Luanda, pour participer à un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), prévu vendredi dans la capitale angolaise.

Mme Nancy Mutoni, porte-parole du premier vice-président, a précisé lors d’un point de presse mercredi que l’objectif de ce sommet « d’accélérer la mise en œuvre effective du pacte et des protocoles pour une région des Grands Lacs plus démocratique ».

Créée au début des années de 1990 pour contribuer à la résolution des nombreux conflits régionaux dont le plus marquant fut celui du génocide rwandais de 1994 qui occasionna plus de 800.000 victimes, la CIRGL comprend 11 Etats membres : Angola, Burundi, République Centrafricaine (RCA), Congo-Brazzaville, République Démocratique du Congo(RDC), Kenya, Ouganda, Rwanda, Soudan, Tanzanie et Zambie.

En marge des travaux de ce sommet, a-t-elle signalé, les ministres en charge des Affaires Etrangères et de la Défense des Etats membres de la CIRGL comptent se rencontrer pour explorer ensemble les voies et moyens pour apporter des réponses appropriées aux défis sécuritaires auxquels font face les pays membres de l’organisation régionale. Ils doivent également évaluer et analyser les candidatures au poste de nouveau secrétaire exécutif de la CIRGL.

En effet, a-t-elle expliqué, l’actuel secrétaire exécutif de la CIRGL, Ntumba Luaba, un professeur d’université ressortissant de la RDC, est en fin de mandat.

Le dernier sommet ordinaire de la CIRGL a eu lieu en 2014, a rappelé la porte-parole.

French.china.org.cn |  le 10-02-2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s