Le Burundi est officiellement le pays le plus pauvre du monde

Classement 13022016 203149

http://www.journaldunet.com/economie/magazine

Advertisements

4 réflexions sur “Le Burundi est officiellement le pays le plus pauvre du monde

  1. uwisamburirako bamutiza umuhoro ,guma muryana nutwo dufise bazotubarya twose . birababaje mugabo uravye ivyo turimwo , on ne fait qu aggraver la situation c est tout .bibabaje kabiri cane , akagui kamwe kaguma gatunga cane kubera twebwe aba esclaves babo tubibafashamwo natwe tukahagwa . none nituiteko umuikomo ntakundi gushika gupha canke tuihagazeko tukavyanka .ibi bikaba biri surtout muri tiers monde . gira amahoro .

    J'aime

  2. Paul, I CERTAINLY AGREE WITH YOU! Cependant, les manifestations contre le refus d’être le pays le plus pauvre du monde ont eu lieu pendant des semaines! Au fait, les manifestations contre le troisième mandat n’avaient rien n’avoir avec la personne de Nkurunziza! Le peuple manifestait contre UN LEADERSHIP qui n’a pas ce qu’il faut pour éviter une telle place sur le palmarès! La jeunesse s’exprimait sur un régime qui ne représente aucune vision pour son avenir… Nous sommes tous conscients que Nkurunziza a une équipe avec laquelle il travaille. Malheureusement, il a pris cela comme une attaque contre sa personne. Il aurait dû savoir que le pouvoir exige un grand sens de responsabilité! Malheureusement, Il n’a pas pu satisfaire aux attentes d’une bonne partie du peuple Burundais. Les manifestations d’avril-mai reflétaient une somme de plusieurs frustrations dans ce sens là!

    Ceux-là qui manifestent contre le Rwanda sont les mêmes qui ont manifesté pour soutenir le troisième mandat de Nkuru. Il n’y a donc pas de surprise!!! Cependant, ce que je comprends, c’est qu’il doit être bien frustrant de voir cette pauvreté officiellement déclarée aujourd’hui surtout quand tu es TRÈS conscient de la prospérité du voisin qui ne T’ENCHANTE PAS! On appelle cela une « jalousie » qui est un dangereux sentiment contre celui envers lequel on l’éprouve mais aussi contre celui qui le porte au plus profond de lui-même. Que le Dieu El Shadai sauve le Burundi! Amen.

    J'aime

  3. Le classement de certains pays africains est faux car les chiffres qu’utilisent ne sont pas fiables mais ce n’est pas l’erreur de la banque mondiale. Vous savez que la banque mondiale n’utilise que les données officielles alors que la grande partie de notre économie est constitué du secteur informel. Presque tout le monde au Burundi a au moins une activité qui génère des revenus qui ne sont pas déclarés! Encore plus grave chez notre voisin, le Congo. J’ai déjà voyagé dans plusieurs pays africains je ne jamais vu un pays où le dollar circule plus que la monnaie locale?? Combien des riches qui ont même des jets privés au Kenya mais en RDC, ils sont nombreux! Imports-exports sont quasi-équilibrés, … mais cela n’empêche que dans le classement de la banque mondiale on le trouve parfois parmi les cinq pays les plus pauvres du monde parce que son économie est quasi-informelle. Les revenus de la population ne sont connus parce qu’ils ne sont pas déclarés même ce qui est déclaré n’est que dérisoire! C’est pourquoi, le pays doit tout faire pour encourager la population à participer dans le secteur formel. Pour les encourager il faut diminuer les taxes et lutter contre la corruption car ce sont les deux facteurs qui encouragent souvent les gens à travailler dans la clandestinité!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s