Je pleure mon Ngabo Léonce

FB_IMG_1455477589872Ô Ngabo,  l’artiste de notre jeunesse, l’homme de Sagamba, qu’es-tu allé  chercher dans ce CNDD-FDD en pleine déconfiture ? Quand je t’ai vu danser, chanter au milieu des Imbonerakure qui insultent un chef d’Etat voisin, j’avais du mal à croire mes yeux. Est-ce vraiment notre Ngabo national de « Gahugu kanje » ? Est-ce toi vraiment le  Ngabo de l’inégalable « Simon yananiye » ? Ngabo  notre colombe au milieu des corbeaux haineux ? Ngabo  du FESTICAB ?

L’homme, l’artiste que naïvement on pensait au dessus de la mêlée… Ô Ngabo que nous fais-tu ? Tu n’as pas faim, tu as  es adoré par tous, les Burundais, les Rwandais, tous. Qu’avais-tu à te mêler à cette meute haineuse ? Tu as écrit un bon film, « Gito », tu veux finir uri gito ? Je pleure mon Ngabo.  Combien t’ont-ils promis pour descendre si bas, mon frère ? Ngabo, jusqu’ici, je pensais que tu étais de ces hommes qui traversent le temps et les haines comme tes chansons.

Je pensais que  tu volais haut que le CNDD-FDD, l’UPRONA, le MSD, le FNL et autres, Je pensais que tu  étais haut, au dessus des Imbonerakure,  des partis, des ethnies. Tu as ruiné tout ton capital sympathie en un jour. Désormais je ne saurais plus écouter (si j’y arrive !) une de  tes chansons sans penser que tu flirtes avec  le diable, des gens qui tuent, qui volent, qui ruinent les espoirs de tout un peuple. La corruption des meilleurs est la plus tragique. Tu étais un des meilleurs NGabo.

Sagamba mu Mbonerakure. Adieu , Ngabo, on t’aimait bien, mais on ne savait pas que tu allais finir « Gito ».

Ndirakobuca
Publicités

19 réflexions sur “Je pleure mon Ngabo Léonce

  1. C’est vraiment regrettable. Je me disais avant que ça doit être un montage, mais comme lui-même n’a pas osé démentir; cela signifie que c’est une pure réalité.

    J'aime

  2. Cher rédacteur de l’article “Je pleure pour Ngabo Léonce”, ni ushake wihorere! Qu’il ait participé aux manifestations devant l’Ambassade du Rwanda en chantant les slogans contre celui que le Burundi appelle «Umwansi w’Uburundi ! » et que « Bazomumesa » bientôt devrait être sans émotion et sans surprise ! Mais aussi, cette photo peut bien avoir été prise au cours d’un match que Vital’O ou une autre grande équipe du Burundi aurait gagné contre un autre pays!!! N’y allons donc pas trop vite pour juger!

    Cependant, s’il faut spéculer, j’aimerai dire que Ngabo Léonce est natif de Kamenge, qui est aussi un grand bastion des Imbonerakure ! Quand je regarde bien la photo, je vois très distinctement que c’est bien lui et que derrière lui il y a un un autre gars de Kamenge, visiblement le petit frère d’un certain « IGNAS », un ancien chef de zone de Kamenge mort lors des combats qui opposaient les ex FAB et les combattant du FDD au moment où ils étaient encore dans le maquis.

    Ceci étant dit, que Ngabo Léonce fasse partie de cette manifestation « d’un millier » de personnes sur la population de plus de 500.000 (selon les chiffres conservateurs de Wikipedia de 2005), ne devrait pas surprendre qui que ce soit. Je m’explique ainsi : si le gouvernement fantôche de Buja avait besoin de quelqu’un pour jouer le rôle de leader-rassembleur de ces forces vives (Imbonerakure) qui servent ce régime tous les deux yeux fermés afin de porter le flambeau de la manifestation devant l’Ambassade du Rwanda, le pouvoir avait besoin de galvaniser cette milice Imbonerakure des camps de Kamenge, quelqu’un comme Ngabo Léonce, une figure très populaire dans ce milieu. C’est probablement la deuxième personne la plus populaire dans ce quartier après Adolphe Nshimirimana. On lui aurait donc assigné cette mission qui ne l’honore pas, selon les commentaires de nombreux lecteurs de Bujumbura news.

    Si ce qu’on a appris est vrai, le micro que Léonce tient dans ses mains serait lui-même un témoignage qu’il dirigeait les slogans et les chansons et proférer les incantations maléfiques contre le Rwanda et son président ! Ngabo aranakunda kuririmba rero, kurya anafise ijwi « rirongorotse » !

    Cependant, il faut comprendre aussi que des deux choses l’une : ou Léonce est convaincu de ce qu’il fait pour des raisons que lui seul saurait nous dire mais aussi il aurait eu peur de représailles s’il refusait d’exécuter ce qu’on lui a exhorté de faire. Ce qu’on appelle être entre le marteau et l’enclume ! Malheureusement pour notre ami Ngabo, CE REGIME S’EFFONDRERA TÔT OU TARD ET CE QU’IL A FAIT CE JOUR LÀ PORRAIT VENIR LE HÂNTER UN JOUR OU L’AUTRE! Pauvre Ngabo Léonce !

    Quant à ceux qui disent que Léonce a beaucoup d’amis rwandais, cela est vrai aussi BUT WHAT DIFFERENCE DOES IT REALLY MAKE! Ces vieilles amitiés le détourneraient aucunement pas d’agir comme il le fait sur cette photo surtout s’il est motivé par quelque chose qu’il juge d’importance: cela peut bien être de l’argent (Les DD achètent ceux dont ils ont besoin), un poste au sein du gouvernement, malgré que celui-ci soit moribond… Yoba yiyumviriye ati : « HAGUPFA NONE NOPFA EJO!»

    Personnellement, la participation de Ngabo Léonce aux manifestations contre le Rwanda et son président ne serait D’AUCUNE SURPRISE ! Ubukene bwaradodoye et il n’y a pas de soutien financier (BS) là-bas ! Abantu baca bahitamwo kwibera ba « MPEMUKE NDAMUKE » et votre ami Ngabo n’a pas fait exception. Cependant, soyons toujours prudent car nous ne savons pas dans quelles circonstances il aurait décidé d’agir comme il l’a fait. L’avenir nous le dira. Peut-être qu’en temps de paix il nous sortira la vérité mais il lui sera difficile de nous en montrer les preuves !

    Sinzi uwo nabonye avuga que c’est son ami et qu’il va le contacter pour chercher les éclaircissements sur la photo ! C’est une perte de temps et même si cela n’est pas vrai, il ne pourra jamais écrire un message pour démentir cela car ce serait risqué. Ahubwo, copiez la photo et sauvegardez-la quelque part et avec le temps, ibihe ni vyaba vyiza muzoheze mumubaze !

    J'aime

  3. Non non non pas Ngabo derrière ce troupeau de moutons qui ne voyent pas plus loin qu’aux bouts de leurs nez!!! Ngabo oser insulter un Président comme Kagame!? Ngabo se montrer solidaire des assassins de son propre frère et sa fiancée tutsi rwandaise en 1993!? Ngabo qui lui même est marié à une femme tutsi-ganwa!? Comment Ngabo puisse accompagner ce malade mental Nkurunziza dans ses derniers délires!? Non Ngabo ne peut pas soutenir les génocidaires… c’ est certainement du bluff… mais de mauvaises augures.

    J'aime

  4. en tout cas c’est pas Ngabo qu’on pensait connaitre, dommage que les gens arrivent un jour a perdre toute la raison et osent preter mains fortes aux criminels jures

    J'aime

  5. Ngabo as a friend and Canadian-Burundian as myself has the right to the freedom of association, speech and political opinion. But, when I will get a chance, I will ask him how he is willing to dissociate himself from the killings by the CNDD-FDD government of opponents on hospital beds in May 2015 after the attempted coup d’Etat and other inhuman killings that are reported by reliable sources since April 2015.
    My friend Ngabo, I know that since 1972 genocide against the Elites Hutu you have seen a lot. It’s really sad. You know what I mean and I have also shared alot on me in October 1993. But, as role model, think about the legacy to future generations!!! The impunity of crimes against humanity since years should be your platform of fight for the Burundian lasting peace. I’m not giving up on you!!! You’re up to something better!!!

    J'aime

  6. Notre Ngabo a tombe sous les charmes de Willy Nyamitwe!tous citadins avec plusieurs Amis Tutsi mais ont mis les interets personnels en avant! Il a choisi la vie simple alors que sa famille a choisi l’exil avec conscience Libre dans le froid de l’amerique du Nord! Les Rwandais qui voyaient Ngabo comme un frere de Buja sont maintenant sous menaces de celui-ci (kubamesa)

    J'aime

    • S’il vous plait, il faut faire attention aux images. Qui vous dit que c’est l’image dont vous faites allusion ? Et si il n’était pas dans ce groupe dont vous parlez ? On peut dire n’importe quoi avec les images. Donc faites attention à ce que vous écrivez ou à ce que vous dites. Que Dieu vous bénisse.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s