Le Burundi appelle « au dialogue » avec le Rwanda, « instigateur » de ses problèmes

https://i1.wp.com/diplomat.so/wp-content/uploads/2015/12/1333.jpgLe gouvernement du Burundi a appelé à « un dialogue direct avec Kigali pour résoudre nos différends », a annoncé vendredi à l’AFP le Premier vice-président Gaston Sindimwo, considérant que le Rwanda était le « principal instigateur » des problèmes du Burundi.

« Le gouvernement du Burundi appelle le Rwanda à arrêter de déstabiliser notre pays et (pour cela), un dialogue direct entre Bujumbura et Kigali pour régler nos différends s’impose », a lancé Gaston Sindimwo.

« On ne choisit pas ses voisins et à ce titre, le Burundi et le Rwanda sont condamnés à s’entendre (…) Nous devons donc nous asseoir ensemble pour discuter et résoudre ces problèmes nés de l’immixtion rwandaise dans les affaires de notre pays », a-t-il insisté.

« Dire que le Burundi fait face à un problème interne aujourd’hui, c’est faux; tout le monde voit que l’instigateur principal des problèmes dans notre pays, c’est le Rwanda », a-t-il ajouté.

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat, qu’il a obtenu en juillet. Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise, qui a poussé plus de 240.000 personnes à l’exil.

Depuis le début de la crise politique au Burundi, les relations se sont envenimées, pour devenir délétères, entre le Burundi et son voisin rwandais.

Le gouvernement burundais a organisé samedi des manifestations pour dénoncer « les actes d’agression » du Rwanda et de son président Paul Kagame contre le Burundi, accusant son voisin du nord d’entraîner sur son sol des réfugiés burundais pour déstabiliser le régime du président Pierre Nkurunziza.

Le Rwanda avait annoncé la veille vouloir expulser les quelque 75.000 Burundais réfugiés sur son territoire vers d’autres pays, après que ces accusations aient été reprises par un groupe d’experts de l’ONU puis les USA.

« Pourquoi ils veulent les renvoyer ailleurs? Les renvoyer ailleurs serait pour nous un trafic d’être humains », s’est insurgé Gaston Sindimwo.

« Si j’ai l’accord du Rwanda, je peux y aller dans une semaine et ramener tous les réfugiés burundais qui sont dans ce pays », a-t-il annoncé, jurant que « beaucoup étaient demandeurs, mais on les empêchent de rentrer au Burundi ».

Jusqu’ici, Bujumbura refuse d’engager un dialogue inclusif avec son opposition et le déploiement d’une force africaine d’interposition, malgré les pressions de la communauté internationale.

« Au lieu de parler avec les envoyés de Kigali (l’opposition en exil), nous préférons parler directement avec l’envoyeur », a expliqué le premier vice-président burundais.

AFP, le 19/02/2016 à 11:30, http://www.slateafrique.com

Advertisements

5 réflexions sur “Le Burundi appelle « au dialogue » avec le Rwanda, « instigateur » de ses problèmes

  1. Je crois que Nkurunziza et ses acolytes ont completement perdu la tete.Ils sont carrement deboussole.Comment chercher un dialogue avec un soi-disant instigateur de ce se passe au Burundi.Ce dialodue sert a quoi au fait?Voila qu’apres tout ce bruit accusant carrement le Rwanda,Nyamitwe et consort reviennent a la case depart.Ils ont epuise toutes les provocations envers Kagame,ils ont tout fait pour l’entrainer dans ce cafouillage politico-etnique,mais l’homme fort du Rwanda est reste egal a lui meme,tres a la hauteur de ces accusations gratuites,en vue de distraire l]opinion publique.Le rouleau compresseur est en marche et Nkurunziza ne sera plus que l’ombre de lui meme.
    Que Dieu protege nos freres burundais,et courage.

    J'aime

  2. il n’a pas honte. Ce sont les specialistes de chercher les problemes, c’est pourquoi ils commencent a provoquer le Rwanda. Mais les Rwandais sont beaucoup plus intelligents qu’ils sous -estiment ces Petits garçons de la foret avec des tetes vides

    J'aime

  3. « Si j’ai l’accord du Rwanda, je peux y aller dans une semaine et ramener tous les réfugiés burundais qui sont dans ce pays », a-t-il annoncé, jurant que « beaucoup étaient demandeurs, mais on les empêchent de rentrer au Burundi ».

    Ceux qui disaient que Gaston est un garcon de course des Nyamitwes et Nkurunziza a raison. nyamitwe dit une chose et gaston reprend le refrain comme gasuku. Si on savait, ce que demain nous reserve, il ferait mieux de ne pas s’en meler dans ces affaires ce garcon car il ne connait pas les tenants. est-ce le rwandais qui enlevent les jeunes des maisons de cibitoke ,musaga et nyakabiga? qui torture et tue au Burundi? est-ce le rwandais qui a pousse les burundais a manifester le 26 avril 2015? est-ce le rwandais qui a pousse les militaires a tenter le renversement du pouvoir le 13 mai 2015 et le chaos qui s’en est suivi dans les institutions de securite? ibi bavyita kuburirwa, no guta umutwe, ingorane ni izanyu zitorere umuti rero sans faux fuyant nimwe mwazizanye. Et en passant, je rappelled a gaston qu’il ya aussi des refugies en tanzanie,congo,ouganda,zambie et ailleurs,il faut aller les rapatrier comme tu as deja la permission de ces gouvernements.
    uwuramvye arabona.

    J'aime

  4. Il est vraiment tres fort dans ses manoeuvres de diversion le garcon de courses de la coalition CNDD-FNL-FDLR a la tete du Burundi.La crise actuelle qui secoue le Burundi est un probleme interne, nee de la boulimie d’un seul homme et d’une petite clique mafieux autour de lui qui veulent rester au pouvoir coute que coute contre la volonte de la majorite de la population et après avoir pietine la Constitution de la Republique.Les voies de solution doivent venir des Burundais eux-memes autour d’une table de negociations sans faux-fuyant et sans exclusion.Le Rwanda et son President n’y sont donc pour rien.Ils devraient plutot etre remercies pour avoir ouvert leur pays a des milliers de refugies en detresse fuyant la repression et les violences des agents du pouvoir et sa milice Imbonerakure qui ecument les villes et la campagne.Il faut que les dirigeants burundais arretent de contimuer a blamer le Rwanda en lui attribuant l’origine de leurs malheurs.Il faut commencer par bilayer devant sa proper porte et le progress suivra…

    J'aime

  5. MrGaston pourquoi toi et ton gouvernement cherchez à tout prix de faire rentrer de force les réfugiés du rwanda et non de la Tanzanie, du Kenya, de l’ Ouganda, de la Zambie, de la rdc, de l’ Europe, Amérique etc…??? Pourquoi votre acharnement toi et Alain nyamitwe sur seulement les réfugiés du rwanda??? Tu veux une réponse? En voilà une: parce que la majorité des réfugiés au Rwanda sont des tutsi que tu es entrain d,exterminer et de spolier de leurs biens et tu ne voudrais pas qu’il en reste un qui perpetrait encore l’ethnie tutsi et qui réclamerait ses biens. Quel homme avec une intelligence au bout du nez!!! Toi, les nyamitwe et les reveriens verrez toujours l’ethnie tutsi car elle n’est pas de vous mais de Dieu Tout Puissant et vous verrez toujours les bons hutus qui ont compris que la fraternité vaut plus que tout. Gaston tu peux continuer à réclamer les têtes des tutsis fuis au Rwanda et on te comprend bien parce que tu t’inquietes que tu es sur le point de terminer de massacrer ceux restes au pays et qu’il faudrait que tu ait vite acces a ceux du rwanda mais là aussi tu danses avant la musique!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s