Ce que ZUMA et les autres n’ont pas su …

Délégation de haut niveau de l’UA au Burundi:
CE QUE JACOB ZUMA ET LES AUTRES EMISSAIRES N’ONT PAS SU

https://i1.wp.com/www.girijambo.info/wp-content/uploads/2016/02/nkurunzizapriere-pastori.jpg

Pierre Nkurunziza dans tous ses états: prestidigitateur qui se croit oint de Dieu sinon le Messie lui-même qui lave les pieds de la population tout en escroquant le bien public, apprenti pasteur, footballeur etc.

Il n’y a pas de flou dans la Constitution et les choses sont bien claires: Pierre Nkurunziza est un usurpateur d’un troisième mandat qu’il a cherché depuis longtemps et par tous les moyens. Tenez :

Lorsqu’il sillonne toutes les communes du Burundi profond chantant et dansant après les fameux travaux communautaires de tous les samedis n’est-ce pas une campagne déguisée qu’il était en train de faire pour lui dans le monde rural qui qu’il fréquente depuis qu’il est au pouvoir?

Lorsqu’il encourage son valet Edouard Nduwimana dans la scission des partis politiques de l’opposition y compris l’Uprona de Rwagasore qui pourtant l’avait accompagné dans les élections de 2010 n’est-ce pas la preuve qu’il préparait une compétition électorale en solitaire afin d’éviter tout obstacle à ses visées?

Lorsqu’il instruis à son porte-parole Léonidas Hatungimana  de mentionner dans le discours à la Nation de 2013 qu’il entendait modifier la Constitution particulièrement en son article 129 qui stipule que les ministres sont proposés par leur partis politiques respectifs et que celui-ci refuse de le faire quelles étaient ses visées si n’était que préparer son coup?

Quand  en guise de punition ce président farceur refuse la direction du parti à Léonidas Hatungimana alors qu’au fameux conseil des sages il ne cessait de clamer que ce dernier serait le prochain président du parti, n’est-ce pas un signal qu’il venait de donner à tous ceux qui tenteraient de lui barrer la route dans son projet de mener le pays vers l’abîme?

Lorsque le même Léonidas Hatungimana lui adresse une note manuscrite confidentielle dans laquelle il lui montre que le cadre légal et le contexte ne lui permettaient pas de se faire élire pour un troisième et qu’il réagit  peu après à Ngozi au mois de Février devant les responsables provinciaux du parti en ces termes: “…je ne vais pas violer la Constitution comme Abdoulaye Wade mais si les Bagumyabanga le veulent je me ferai élire…” n’est-ce pas une réponse à qui voulait l’entendre qu’il était engagé pour ce mandat maudit?

Lorsque ses généraux, Ndakugarika en tête s’en prennent au sage président de l’Assemblée Nationale après l’échec de faire voter le projet de Constitution qui lui aurait ouvert la voie vers ce mandat sans aucune  autre barrière sur le plan légale n’est- ce pas la preuve que ses plan makiavéliques se dévoilent petit à petit?

Quand au mois de Mars 2015 il envoie ses généraux, Feu Adolphe Nshimirimana , Evariste Ndayishimiye, Prime Niyongabo, Gervais Ndirakobuca et le vice-président de son parti Victor Burikukiye pour tenter de faire changer de position l’honorable Jérémie Ngendakumana, l’ambassadeur Augustin Nsanze , Léonidas Hatungimana et Sylvestre Ndayizeye, n’est-ce pas la preuve qu’il faisait toujours du forcing?

Lorsque pour tromper l’opinion il manipule les anciens combattants et les jeunes Imbonerakure en faisant croire par le billais des membres de l’Association Nonoka et certains cadres du parti zélés que seuls les Tutsi et les hutus de l’opposition étaient contre ce mandat n’est-ce pas un signe avant-coureur qu’il planifiait d’ethniciser un conflit fondamentalement politique?

Au bout du compte disons les choses telles qu’elles sont: ou bien la délégation de l’UA est venue conforter l’usurpateur Nkurunziza dans sa position ou bien elle s’est fait avoir ; mais tôt ou tard la vérité finira par triompher! Barundi Mwese, Gir’Ijambo!

Charles Ngendanzi, Monday, February 29, 2016, http://www.girijambo.info

Publicités

2 réflexions sur “Ce que ZUMA et les autres n’ont pas su …

  1. Bwana Zachée, bavuga ngo  » Iritararenga ntawuritera ingata « . Ntudutere kwihebura! Ahubwo abarundi ni dukure amaboko mu mpuzu maze dushire hamwe inguvu mu kumurwanya. Ivyo bizoshoboka aruko abarundi bababajwe n’abo bantu bari igito kuko burya iyo turonka imboneza yubahiriza amateka n’amategeko vy’igihugu, ntankeka Uburundi bwacu bwari bugiye kubera urumuri ibihugu vyinshi vy’Afrika mbere no kwisi mu kurwanira iteka n’itekane! Nukuri raba ingabo ari zarutumwako kwisi, n’ibindi vyiza abarundi basanzwe batuziko! Nukure nous sommes nobles que cela! Ubu buja bw’ubujabura mboga turaburengeye kuko jewe ndazi abarundi uko tumeze! Raba ubukene bwugarije abarundi ariko bakihangana ntibiyahure canke ngobafatirwe kwiba canke ibindi bintu bizira akagaye! Nukuri mwabatu murongoye Uburundi uno munsi gezaho  » Trop c’est trop « .

    J'aime

  2. Qui ne voyait le mobile de la visites de plusieurs personnalités internationales dans notre pays? C’était uniquement blanchir NKURUNZIZA au détriment du peuple Burundais. Comme nous n’avons pas manifester la force suffisante contre lui, nous sommes condamnés KUBA ABAJA B’IWE jusqu’à sa mort. Aho rero nidutekereze iyinizwe n’amata nta wundi mwerera. C’est regrettable !!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s