Burundi : Pourquoi Pierre Nkurunziza mettra les bâtons dans les roues de l’UA jusqu’au bout ?

25105812490_5edc3f8f44_kEncore une fois de plus et de trop, l’Afrique va-t-elle manquer la porte d’entrée de l’Histoire ?  Quand quelqu’un avait parlé des trucs de ce genre à Dakar en 2007, des intellectuels africains s’étaient insurgés, mais le sommet de l’UA de Janvier 2016 semble donner raison à ce gus.

L’UA ne s’est entendu sur rien de constructif, que sur son retrait de la CPI, because, le syndicat de chefs d’Etat défend la seule et même cause : leur autoritarisme. Mais une chose doit être dite : le retrait de l’Afrique de la CPI est un refus d’entrer dans l’Histoire, en dépit de tout ce qu’on pourrait mettre sur le compte de cette Cour, qui n’en a que particulièrement après les Africains et pas après d’autres…

Pourquoi la mission sera toujours impossible pour l’UA au Burundi ?

Le contexte politique de la sous-région ne se prête pas du tout à cette médiation, le deux poids deux mesures est trop flagrant, et Nkurunziza a raison de se rebiffer. Aussi, le choix des hommes pour la médiation périlleuse a été d’un manque de bon sens et de vision intolérable : Museveni est  son cinquième mandat, Macky Sall vient de se dédire dans la réduction de son mandat de 7 à 5 ans, mais « il va voir… », Zuma vient de reconnaître et d’accepter de rembourser les frais de construction de son poulailler… Pour ne citer qu’eux dans cette médiation, ce ne sont pas des personnes qui peuvent faire fléchir Nkurunziza, surtout que quand Paul Kagame, son émule et rival est en train de lui faire un pied de nez dans l’ombre, en encourageant la rébellion, et lui est autorisé à briguer à mort des mandats. Mais aussi la question qui se pose est de savoir pourquoi chez Kagame il n’y a pas de troubles sociaux que chez lui.

Tant que rien n’est uniformisé au sein de l’Union Africaine, si l’on autorise à certains à sortir du rang, à son gré, et pas à d’autres, l’UA n’est pas une organisation d’Etats civilisés, mais une réunion de « grands enfants », une pétaudière. Personne ne doit, alors, s’étonner que la plus d’une cinquantaine d’Etats court toujours après un seul siège au Conseil de Sécurité sans l’obtenir.

Le déploiement de la force d’interposition de 5000 hommes décidée par l’organisation continentale à grand battage ne verra pas le jour, puisque le Burundi la verrait comme une « force ennemi ». Finalement, les 200 observateurs des droits de l’homme et de cessez le feu qui seront déployés risquent d’être pris pour cibles et par les Imbonerakures et par la rébellion pour semer la confusion et la panique. DE chaque côté, l’on aura une bonne raison de tirer sur les pigeons.

Enfin, on se demande si la « Communauté Internationale » plus que jamais divisée, et l’UA n’ont pas trop dormi sur leurs lauriers secs. Les choses sont allées trop loin, à moins qu’une mouche tsé-tsé ne pique Nkurunziza pour mordre la « ligne rouge » pour nécessiter l’intervention l’ONU, par obligation humanitaire. Dans ce cas, l’UA n’aura que ses yeux pour pleurer sur son incapacité et son impuissance. Et c’est donner l’occasion au Fous-malades, aux Y en a marre et Balais citoyen de de crier sur tous les toits que l’Homme africain n’est pas assez entrer dans l’Histoire. Et personne ne trouverait plus rien à dire.

Mais peut-être que la solution burundaise se trouve dans les mains de Paul Kagame, qui sera très prochainement à Conakry, apprend-on. Lu seul pourrait apporter la solution à cette crise qui n’en finit plus.

mar, 1 Mar 2016, 04:30, http://guineenews.org/

Publicités

7 réflexions sur “Burundi : Pourquoi Pierre Nkurunziza mettra les bâtons dans les roues de l’UA jusqu’au bout ?

  1. Hamwe abarundi yotujana nukuri atari twebwe tuzoba turi bamujeli!!! raba namwe ingene igihugu cacu yakigize umucafu! Naho Gustave yagiza amakosa yaratevye ararekura mwananje erega uyu wewe nagahebuza! Ameze nyene nka Mujeli kuko niyo iyo ifashe inyama itarekura canke ngo isangire n’izindi nayo uraheza ukayigigiza ubuhiri bwo mugahanga canke mu mabinga maze ikabona kurekura maze umuntu agatuma amera nka Buzirendabwirire kuko atakundi umuntu aba aribugire!!!

    J'aime

    • Nkuko ubivuze, munzu we, mujeri Ntawundi akwiye ataruguhushura ubuhiri kuri arya mabinga. Kugira irekure.Kandi naho yorekura, ntikwiye kutujana kuko amères yabaye babantu yanyoye Ariko aratakamba imberbe yIMANA IHORAHO. Noho izo sa CPI, ziri mal formules. Ou mal constitues kuko Ubuntu amaze gukora ivyaha nkivyo mujeri image gukorera igihugu, yarikwiye kumugagarika itaravye ngo aracari bubutegetsi. Turibaza yuko ndiko kuvuga ngo les présidents africains barikutemwo, nivyo ntibategerezwa kubivuga.justice internationale , c’est internationale ntibategerezwa kuvuga ngo turukuyemwo. Kandi kuko gukurikirana les africains gusa ntivyari bikwiye kubuko. Ukoze icaha yaba uwera canke uwirabura,yaba umunyamerika, umunyaburaya canke ahandi.itegeko rikaba itegeko pour tous le monde sans exception aucune.

      J'aime

  2. Sans trop faire le savant, ne dirait-on pas simplement que les dirtigeants africains n’ont pas encore quitté les trônes royaux de leurs ancêtres? Pleutres comme ils se montrent quand il faut de la bravoure, n’auraient-ils pas accepté la démocratie sans vraiment savoir à quoi ils s’engangeaient? J’ai envie d’avoir pitié pour eux car vraiment ils ne comprennent visiblement rien à ce que les Blancs ont imaginé pour eux… Mais encore, construit-on en vingt ans ce que les autres (les premiers, les concepteurs) ont mis des millénaires à construire? L’antiquité grecque a connu la démocratie. Qu’en était-il de l’Europe du moyen-âge et des périodes qui ont suivi? Combien a-t-il fallu de décenies pour que les idéaux de la Révolution française prennent forme et vie en France?

    J'aime

  3. Ooooh Fils de mon père!!! Que Dieu soit à côté de vous! Vous incarnez un esprit de pitié! Si vraiement nos dirigeants burundais pourraient entendre tes cris, peut-être qu’ils changeraient aumoins une journée pour donner la paix et la justice pour les oprimés!

    J'aime

  4. Je pleure sur toi, mon Afrique!
    Tes enfants ont beau etre beaux, il en manque de bons guides.
    Ou allons-nous donc vendre cette beaute sinon aux vautours?
    Je pleure pour toi, Afrique!
    Quand te reveilleras-tu?
    Quand viendra le sauveur?
    D’ou viendra-t-il?
    Je l’attendais de tes fils, mais ils sont eduques a etre frustres
    Ils sont eduques a frustrer
    Et la frustration ne mene qu’aux conflits,
    Des conflits souvent violents
    Des conflits entre freres et soeurs
    Depuis le soleil des independances,
    Jusqu’aujourd’hui,
    Ce ne sont que des chicanes.
    Et nos dirigeants grandis dans cette ambiance
    Ne vivent que dans cette ambiance
    Chacun pour soi et Dieu pour tous!
    My goodness!

    J'aime

    • Je pense que mujeri et ses chiens policiers ne sont pas plus fort que la force de la population.seulement est si docile que. Jamais vu, si non, il l’a anesthésie jusqu’a ce qu’elle ne peut reagir sinon son père légifère l’a ferme les yeux pour ne plus voir mujeri et jusqu’ici un vraix chien qui aboit sa force.naho yica, ntazotumara, Ariko le feu éternel lui attend.quoi que ça soit, demain c’est son tour.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s